Aérateur de fenêtre

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
aerateur_hygroreglable

Aérateur de fenêtre

Changement des fenêtres

Nos maisons sont construites pour durer dans le temps. C’est pourquoi il est nécessaire de rénover et d’adapter le logement pour assurer le confort des habitants. Des fenêtres de plus de 30 ans sont peu efficientes énergétiquement et phoniquement. Elles laissent entrer de l’air frais continuellement et les vitrages sont peu phoniques. Pour compenser cette sensation de froid, il est nécessaire de monter le chauffage, ce qui causes des pertes d’énergies inutiles. Les fenêtres de nouvelles générations sont conçues pour éviter tous ces inconforts et pertes d’énergie. Elles sont étanches au froid, mais aussi au bruit. Cependant, l’étanchéité des fenêtres, n’assure plus un renouvellement de l’air suffisant. Il est donc possible de placer un système d’aération dans le cadre des fenêtres.

Trois modèles d’aérateur pour fenêtre

 

Aérateur hygroréglable

 

L’aérateur hygroréglable Aereco est une aérateur sensible au taux d’humidité de la maison qui assure une ventilation automatique. Il assure le renouvellement de l’air sans provoquer le rafraichissement de la pièce. Placé sur la partie haute des fenêtres, il permet l’entrée d’air sec de l’extérieur. Il assure un renouvellement de l’air de 30 m2/h . Sa grille externe, protégée par un auvent, évite l’intrusion de la pluie des insectes et des forts vents. Ses bandes en polyamide, permettent à l’aérateur de détecter l’humidité ambiante et d’adapter l’entrée de l’air automatiquement, pour éviter toute aération inutile.

-En dessous de 30% d’humidité, l’aérateur ne laisse qu’entrer une petite quantité d’air qui assure le maintien d’une humidité basse et le renouvellement de l’air.

-Entre 30% et 70% d’humidité, l’aérateur s’ouvre de manière à laisser un apport d’air permettant de réduire l’humidité et assurer le confort de l’habitat grâce au renouvellement de l’air.

-Au dessus de  70% d’humidité, l’aérateur laisser entrer le maximum d’air pour faire descendre le taux d’humidité.

Le placement de cet accessoire se fait idéalement lors du remplacement des fenêtres.

L’aérateur est proposé en trois couleur: blanc, brun châtaigne et gris.

Un accessoire acoustique peut être installé, ce qui offre une excellente atténuation du bruit extérieur jusqu’à 42 dB en ouverture maximum.

Il peut également être muni d’une réglette manuelle contrôlé par une tirette. Il peut aussi bien servir à limiter l’entrée d’air frais lors de grands froids qu’assurer le renouvellement d’une grande quantité d’air pour prévenir d’une humidité intense.

Malgré une aération automatique en fonction de l’humidité et sa capacité à renouveler une grande quantité d’air, l’aérateur hygroréglable possède quelques points négatifs:

-Il est posé en applique contre le cadre, ce qui le rend moins esthétique.

-L’ouverture de la fenêtre peut être légèrement diminuée, en cas d’encombrement comme des meubles de cuisine..

Regel-air

L’aérateur regel-air est une système d’aération intégrée dans le cadre qui permet d’aérer automatiquement la maison. Il assure le renouvellement de l’air sans introduire de l’air froid et créer des courants d’air. Ce système peut être autant adapté à des fenêtres en PVC qu’en bois. L’air frais entre dans le bas du cadre pour s’introduire entre l’ouvrant et le dormant. Il est chauffé de manière naturelle dans le cadre pour être extrait par le haut de la fenêtre. L’air frais est alors mélangé avec l’air chaud et humide qui s’y trouve. Il permet une renouvellement de 6 m3/h lorsqu’il y a une différence de pression de 10 Pa. Ce sont des contrepoids qui évaluent la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur ce qui permet de faire rentrer plus ou moins d’air.  

Son fonctionnement est totalement automatique et mécanique, ce qui ne demande aucun apport en énergie. Deux clapets peuvent se fermer de manière mécanique lors de vents violents. Le système est intégré dans la feuillure de la fenêtre ce qui le rend invisible quand le fenêtre est fermée. De plus ce système permet de garder une insonorisation jusqu’à 42 dB. Il est idéal d’intégrer cet aérateur lors du changement de vos fenêtres.

Cet aérateur garantit:

-Une aération constante et automatique en fonction des besoins, sans pertes thermiques

-N’atténue pas l’isolation phonique

-N’affaiblit pas la sécurité

-Aérateur intégré dans le cadre, invisible lorsque la fenêtre est fermée.

-Ne demande aucun entretien

Le seul point négatif de cet aérateur est la faible quantité d’air renouvelé, c’est pourquoi il est conseillé d’en installer dans plusieurs fenêtres.

Texte catalogue

Ce système d’aération permet de laisser entrer plus ou moins d’air en fonction de la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Il permet un renouvellement d’air intelligent et autonome.

Aérateur Siegenia

L’aérateur Aeromat Siegenia est un sytème d’aération double flux. Il permet la sortie de l’air vicié, tout en laissant entrer l’air neuf et sain. L’échangeur permet de transférer la chaleur de l’air sortant à l’air entrant. Le taux de récupération de chaleur peut atteindre 62%. Cet aérateur remplace l’air « pollué » par un air frais mais tempéré. Il est idéal pour les chambres ou les pièces de séjour, où il est préférable, pour le confort, que la température ne varie pas trop. Cette solution évite les sensations de courants d’air et de froid à l’approche des fenêtres. 

Ce système fonctionne grâce à un branchement électrique. Cependant, l’utilisation d’électricité est minime par rapport aux économies de chauffage réalisées. De plus, cette solution assure une isolation acoustique jusqu’à 50 dB. Ses filtres empêchent l’intrusion d’insectes et de pollen dans la maison. 

Ce système d’aération offre la possibilité d’être facilement intégrable lors du changement des fenêtres. Ces 100 mm d’épaisseur lui permettent d’être installé sur le haut, le bas ou le côté de la nouvelle menuiserie.