Comment éviter une cambriolage en 3 minutes

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
stop_cambriolage

Comment éviter un cambriolage en 3 minutes ?

Un cambriolage est lourd de conséquences, vols d’objets de valeur, vols de biens sentimentaux, saccage de votre intérieur et surtout violation de l’intimité et de la sphère privé.

Le taux de cambriolages en Suisse

L’office fédérale de la statistique affirme qu’entre 2012 et 2017, le taux de cambriolage a été divisé par deux en Suisse. Cependant, le nombre reste élevé, puisque 41’240 cambriolages ont été commis par effraction ou intrusion en 2017. Ce chiffre représente 113 cambriolages par jour, soit un toute les 12 min. Attention, ce chiffre ne comprend pas les tentatives échouées.

Malgré un recul global, la canton de Genève enregistre une augmentation de 7,5 % en 2017, mais principalement des cambriolages par intrusion ( entrée par une porte ou fenêtre laissée ouverte). C’est la ville la plus touchée en Suisse.

Il faut savoir que très peu de cambrioleurs sont retrouvés après leurs actes. Il vaut donc mieux bien sécuriser sa maison, que compter sur la chance de retrouver le voleur.

Un cambriolage minutieusement planifié

repérage des lieux

Votre maison n’est pas prise au hasard. Ils repèrent les lieux à l’avance et scrutent chaque faiblesse. Ils regardent les dispositifs de sécurité, la facilité d’accès et l’isolement de la maison.

Il est donc nécessaire de faire attention aux personnes suspectes s’approchant de votre maison et de le signaler à la police. Les cambrioleurs peuvent également se faire passer pour un facteur, vendeur etc… pour repérer l’intérieur de la maison, en connaître son contenu et ses habitants. Ils marquent parfois sur la porte, contre les murs à la craie ou en gravant des symboles qui catégorisent votre maison. Ils repèrent les biens à volés, le système de sécurité de la maison, les habitants (femme seule, présence d’un chien, lieux inoccupés).

Infraction et entrée dans la maison

Si votre maison semble intéressante et facile d’accès, les cambrioleurs tenteront alors de pénétrer les lieux. Un cambriolage dure en moyenne 3 minutes. C’est le temps que votre dispositif de sécurité a pour dissuader le cambrioleur de pénétrer.

Ils sont principalement équipés de petit outillage, tel qu’un tournevis ou un burin, pour forcer les entrées d’une maison. Les pieds de biche ou les haches sont plus rares, car ils sont moins discrets et faciles à transporter. Ils agissent principalement de jour, lorsque les habitants sont absents. En automne et en hivers, les cambriolages se multiplient en raison des journées qui se raccourcissent et les voleurs peuvent agir dans la pénombre.

Les cambrioleurs cherchent la facilité, tout en restant discret. Ils exploitent les parties sensibles de la maison, où ils ont peu de chances d’être repérés et dont l’entrée est aisée. Ils visent, tout d’abord, les porte ou les fenêtres ouvertes, puis si tout est fermé, celles qui auront le moins de résistance. Des fenêtres anciennes ou de mauvaise qualité offrent seulement une résistance d’environ 30 sec.

Cela peut se faire par intrusion ou par effraction. Les voleurs ne prennent pas de risques, si les lieux sont inviolables, que des signes de présence sont visibles depuis l’extérieur ou qu’ils peuvent être repérés.

Le vols de biens et de la sphère privé

Une fois que le cambrioleur à pénétrer les lieux, il ne lui reste plus qu’à se diriger dans les pièces présentant des valeurs. A ce moment votre intimité et votre sphère privée ont déjà été violées, seuls vos biens peuvent encore être sauvés. Ils se rendent dans le salon, dans les pièces de séjour et dans la chambre parentale. Ils recherchent des objets de valeurs facilement transportables tels que de l’argent des bijoux, des consoles de jeux, des ordinateurs portables… Attention, certains biens peuvent  également avoir une représentation sentimentale (bijoux de famille). Le coffre-fort reste l’une des solutions préconisées pour protéger ses biens. Cependant, il doit être solidement ancré au sol ou au mur.

Lorsque les cambrioleurs explorent tous les recoins de votre maison, ils n’hésiteront pas à tout saccager après leur passage.

Il est nécessaire de savoir que très peu de cambrioleurs sont retrouvés une fois avoir commis un vol. Il est donc indispensable de contrôler la sécurité de votre maison, avant que le cambrioleur le fasse à votre place.