Nos

Bois & Bois-Alu

Nos Lasures, Couleurs

Nos couleurs

Peintures ou lasures: le choix des armes

Brut, le bois est sans défense, surtout lorsqu’il est à l’extérieur.
Si l’on souhaite conserver toutes les caractéristiques esthétiques et visuelles du bois, on préférera la lasure à la peinture.
La peinture, en effet, applique sur la matière un film totalement opaque, tandis que la lasure laisse visibles les veines du bois et permet, avec une variété incolore, de préserver de la teinte naturelle de l’essence choisie. À l’inverse, elle offre la possibilité de donner au bois une teinte naturelle différente.
Peinture et lasure protègent le bois de l’usure du temps. Mais la lasure le fait plus efficacement. Elle prévient aussi en effet les attaques externes de parasites (champignons, insectes). De plus, en réduisant les effets altérants des rayons solaires, elle empêche le bois de prendre, au fil des années, une teinte grisâtre. La lasure, enfin, constitue une barrière efficiente contre l’humidité. Pour toutes ces raisons, elle est majoritairement utilisée pour préserver les menuiseries extérieures.

Longue durée

Pour une protection maximale, des lasures dites « longue durée » ont en plus la propriété de vernir le bois. Leur efficacité peut atteindre quatre ans.
« Autour de la Maison » applique à ses boiseries les lasures Remmers, un fabricant allemand de bonne qualité.

 

Un entretien nécessaire

L’efficacité des lasures n’étant pas éternelle, il convient de faire régulièrement des« piqûres de rappel » pour entretenir ses fenêtres et augmenter leur durée de vie. Les « longue durée » ne nécessitent qu’un « égrenage » des surfaces avant l’application d’une nouvelle couche, tandis que des produits sans vernis demanderont un ponçage préalable.
La durée d’efficacité de la lasure dépend aussi bien sûr de l’essence sur laquelle elle est appliquée. Des bois durs comme le chêne exigent un entretien moins fréquent que le pin ou le sapin, plus tendres.

 

Nos couleurs

Nos couleurs

La couleur pour le bois et le bois-alu

Les fenêtres en bois et bois aluminium offrent une large possibilité de couleurs grâce au nuancier RAL. Plus de 200 peintures sont proposés pour personnaliser sa fenêtre. 

Attention toutefois, les couleurs web peuvent présenter une légère différence de teinte par apport aux couleurs papier.

Les poignées

Les fenêtres sont équipées de poignées avec une protection contre le percement et système de sécurité par  auto-blocage intégré. Des poignées avec clé peuvent  également être posées. Elles offrent une meilleure sécurité car lors d’une infraction  ou si une chatière est installée la fenêtre ne peut être ouverte depuis l’extérieur. Les  poignées avec clé peuvent également être utilisées pour condamner son ouverture,  comme pour la chambre d’un enfant à l’étage.  Les poignées sont aussi bien un élément sécuritaire qu’esthétique, c’est pourquoi  nous vous proposons des poignées de couleurs et formes différentes

Croisillons / Vitrage

Vitrage

Le verre ornemental est la solution idéale pour assurer à votre intérieur l’influx de la  lumière tout en le séparant du reste de l’espace. L’utilisation des vitrages ornemental  assure la diffusion de lumière et le brouillage des contours à différents degrés en  fonction du vitrage choisi. Il garantit une plus grande discrétion aux personnes  vivantes dans la maison. C’est pourquoi il est principalement utilisé pour les fenêtres  de salle de bain, de WC et les portes d’entrée.  Les différents vitrages peuvent également apporter un aspect décoratif. Il est utilisé  par exemple pour reproduire le vitrage d’anciennes fenêtres.

Croisillons

Nous vous proposons trois types de croisillons appelés aussi petit bois. Il peuvent apporter un esthétisme traditionnel à votre maison. Cependant attention aux pertes potentiels de lumière.

Croisillons incorporés

Croisillons entre vitrage, le plus courant, facilité d’entretien. Très utilisés pour les fenêtres en PVC. La solution la plus économique.
Un croisillon incorporé se trouve entre le double ou le triple vitrage. Il fonctionne et se manipule comme un vrai croisillon. Plusieurs couleurs possibles. Les croisillons sont disponibles dans les mesures suivantes: 18mm, 26mm et 45mm.

Vrais croisillons

Carreaux à l’ancienne, conviennent pour les bâtiments sous patrimoine, Utilisés surtout pour les fenêtres en bois. La solution la plus aboutie
Vrais croisillons – Ce type de croisillons est connu sous le nom de  » vrais croisillons » . Les vitres isolées sont ici coupées. Chaque champ de croisillon est équipé d’une propre vitre isolée. Ce croisillon est disponible dans plusieurs mesures: 70mm, 84mm, 104mm.

Croisillons rapportés

Compromis entre le croisillon incorporé et le carreau.
Un croisillon rapporté se compose du croisillon collé à l’intérieur et à l’extérieur du vitrage, puis d’intercalaires intégrés dans le vitrage. Cette structure donne l’impression d’un vrai croisillon, alors que le vitrage n’est pas découpé. Cette solution offre une meilleure performance thermique et est beaucoup moins onéreuse que des vrais croisillons. Ces croisillons sont disponibles dans les mesures suivantes: 22mm, 32mm et 42mm.

02-Croisillon-Fenêtre-Antique

Intercalaire Swisspacer

Les intercalaires Swisspacer dit «warm edge» améliorent la performance thermique de la fenêtre.
Il permet de réduire les échanges thermiques, tout en assurant une excellente étanchéité contre les pertes de gaz et l’humidité.
Les avantages : Basse conductivité thermique, d’où d’excellentes propriétés d’isolation. Valeur Uw sensiblement améliorées.
Températures superficielles plus élevées en périphérie du côté intérieur du vitrage
(Warm Edge).
Réduction importante de la condensation.

Sécurité

Poignée Sécurisée

Système de sécurité par auto-blocage intégré.

Toutes nos poignées de notre offre de base sont équipées de poignée Sécurisée à fermeture avec protection contre le percement.

RC1 Dispositif Retardataire d’effraction

  • Résiste 15 minutes à une effraction simple (sans outillage).
  • Sécurité contrôlée en vertu de la norme DIN V 1627-1630.
  • Ferrement : les quatre angles sont munis de goupilles de verrouillage de sécurité anti-dégondage, ainsi que des gâches de sécurité.
  • Toutes nos fenêtres sont équipées de poignées Secustik avec une protection contre le percement et système de sécurité par auto-blocage intégré.

RC2 Dispositif Retardataire d’effraction

  • Résiste 15 minutes à une effraction avec des petits outils (tels que tournevis).
  • Sécurité contrôlée en vertu de la norme DIN V 1627-1630.
  • Ferrement : périphérique avec crémones en forme de champignon résistant aux effractions.
  • Très bonne résistance, car tous les points d’attaque possible sont protégés.
  • Toutes nos fenêtres sont équipées de poignées Secustik avec une protection contre le percement et système de sécurité par auto-blocage intégré.

Poignée avec clé

Poignée avec une serrure-clé : lutte contre les effractions par bris de glaces. Il empêche le cambrioleur une fois la vitre brisée d’ouvrir la fenêtre. Aussi utilisé pour contrôler l’ouverture des fenêtres dans les chambres des enfants. Attention, la clé sur la poignée.

Verre de sécurité

  • Le verre VSG est un verre feuilleté composé d’au moins deux verres. Ceux-ci sont déposés l’un sur l’autre et reliés ensemble au moyen d’un ou plusieurs films très élastiques. En cas de bris de glace, les éclats de ce verre restent accrochés au film, réduisant ainsi les risques de blessures (sécurité passive).
  • Par ailleurs, selon leur structure et les films utilisés, verres feuilletés de sécurité ont des effets de protection contre les effractions, contre les projectiles d’armes à feu et contre les explosions (sécurité active).
  • Un verre VSG assemblé en verre isolant permet non seulement de disposer de toute la sécurité souhaitée, mais présente aussi une meilleure isolation acoustique.

Conseil

Installer des fenêtres avec une sécurité renforcée dans les étages inférieurs, ou dans les situations menacées.

Aération

L’aération douce permet de renouveler l’air en permanence, sans provoquer de choc thermique, de surpression ou de dépression. Elle permet de renouveler l’air intérieur chargé d’humidité et de CO2. L’arrivée de l’air extérieur doit se faire dans les pièces de séjour, de travail ou encore dans les chambres à hauteur de 30m3/h par pièce.

Pour assurer ce débit, des aérateurs peuvent être intégrés dans le cadre de vos nouvelles fenêtres.
Ils sont placés sur la partie supérieure du cadre en direction du plafond, afin de ne pas incommoder votre confort. 
Autour de la maison fenêtres & isolation SA vous propose trois choix d’aérateur

REGEL AIR

Le système d’ouverture d’alimentation d’air dépend de la différence de pression réelle au niveau de l’ouverture, du vent ou des différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

 

REGLETTE D’OUVERTURE MANUELLE 

La quantité d’air fourni par le système d’aération commandé manuellement dépend de la position de l’ouverture. L’utilisateur ajuste l’aérateur et décide de la quantité d’air fourni.

AÉRATION HYDRORÉGLABLE

Le système d’ouverture d’aération s’ouvre dès que le taux d’humidité de la pièce est trop élevé (système passif, ne peut pas être utilisé comme système de ventilation d’une salle de bain).

Les Coulissantes

Coulissante par translation ou patio

La fenêtre oscillo-coulissante est la solution la plus économique. Elle est munie d’une quincaillerie spéciale (le vantail se déporte et glisse sur le côté) offrant un gain de place lors de l’ouverture des vantaux. La coulissante par translation est sur un châssis de fenêtre transformé en coulissante. Il est possible de la posée en cadre de rénovation. La coulissante par translation est composée d’un vantail fixe et d’un deuxième coulissant. Sa largeur maximale est de 3500 mm. 

Coulissante par levage HST ou slide

C’est la solution idéale pour faire les grandes surfaces vitrées. Les fenêtres sont montées sur deux rails coulissants, ce qui lui assure une fonctionnnement facile. Ce système de coulissant peut entraîner une légère perte de surface. C’est un système haut de gamme. Il est possible de faire appel à un carreleur ou un maçon pour des travaux d’adaptation tel qu’un seuil plat. Cette coulissante est composée soit d’un vantail fixe et un coulissant, soit de deux coulissants. Sa largeur maximale est de 5000 mm. 

Pose / Certificat

La pose est réalisée par nos soins. Tous les poseurs ont soit un CFC de menuisier, soit au minimum 4 ans de pratique dans la pose de menuiseries extérieures.

Pendant la période de stockage, les fenêtres sont à l’abri des intempéries. Les fenêtres sont posées avec toutes les finitions.

Autour de la maison fenêtres et isolation SA suit régulièrement les remises à niveau, les nouvelles normes et les cours de perfectionnement donnés par la FFF, l’association suisse des fabricants de fenêtres et façades.

Dernières formations reçues :

  • Attestation du canton de Genève – règlement d’application de la loi sur les constructions et les installations, mise en place de l’article 56A.
  • Attestation – Minergie – rénovation : enjeux, choix techniques et constructifs.
  • Attestation – Minergie – aération des bâtiments.
  • Attestation – Minergie – enveloppe du bâtiment, analyse des ponts thermiques.
  • Attestation – FE3- norme SIA 380/1 – norme en thermie des bâtiments.
  • Cours pour poseurs – label qualité FFF – Fédération des fabricants de fenêtres.

Nos Essences

Choisir une essence : le cœur ou la raison

Pin, chêne, mélèze, noyer, eucalyptus, châtaigner, méranti : tous les bois utilisés pour fabriquer les portes et les fenêtres « Autour de la Maison » proviennent presque exclusivement d’Europe. En effet, seul le méranti est importé d’Asie. Chaque essence peut présenter une résistance et une teinte différente, ce qui peut impacter son prix.

Le pin

En raison de son prix attractif, le pin est l’essence la plus utilisée en Europe pour la fabrication de fenêtres en bois. Il n’est en revanche pas conseillé de le choisir pour les portes en raison de sa fragilité à long terme. D’une durée de vie de trente ans et doté d’une bonne performance énergétique, il nécessite cependant un entretien régulier en particulier s’il est exposé au sud-ouest et s’il n’est pas protégé à l’extérieur par de l’aluminium. Le pin est utilisé pour les fenêtres en bois-alu, car le capotage aluminium permet de le protéger des intempéries et de UVs, ce qui lui assure une plus longue durée de vie.

Le pin, le meilleur marché des essences pour fenêtres et portes. Bois tendre demande un entretien régulier.
Le chêne, bois dur produit d'Europe, idéal pour des fenêtres longue vie. Entre Genève et Lausanne, les portes d'entrées redeviennent à la mode pour sa longévité.

Le chêne

Bois dur, d’une durée de vie de deux siècles, le chêne est l’essence noble par excellence. Pour cela, il est souvent choisi pour la rénovation de bâtiments sous patrimoine. En raison de sa résistance aux aléas du temps, le chêne est à privilégier pour une porte. Cependant, sa richesse en tanins ne permet pas d’obtenir des teintes claires.

Le noyer

Plus rarement utilisé, le noyer convient parfaitement aux menuiseries d’exception. Bois typiquement européen, la palette de ses nuances est très riche.

Le noyer, bois noble, peu utilisé de nos jours. On le retrouve pour des fenêtres sous patrimoine, plus particulièrement à Genève.
Le melèze, bois résistant, souvent utilisé en Valais.

Le mélèze

Résineux européen, le mélèze est le bois le plus apprécié pour fabriquer des fenêtres, en raison, en particulier, de sa veinure exceptionnellement forte.

Le châtaignier

Naturellement résistant, plus tendre que le chêne, le châtaignier en possède néanmoins des propriétés mécaniques équivalentes.

Le châtaignier, bois de moins en moins utilisé dans notre région.
L'eucalyptus, bois dur, intéressant pour sa résistance. Bois de culture pas de déforestation.

L‘eucalyptus

Bois exotique, l’eucalyptus est aussi dur que sa couleur est douce. Imputrescible, il est aussi particulièrement apprécié pour sa résistance naturelle aux agressions extérieures (insectes, champignons) et aux intempéries. En provenance d’Europe, ce bois est cultivé en Espagne.

Le méranti

De couleur rouge, importé d’Asie, le méranti est l’essence star des fenêtres en bois exotiques. Sa forte densité et sa résistance aux intempéries lui assurent une longue durée de vie. Cependant, en raison notamment du « coût carbone » de son transport, il relève plus d’un choix de cœur que de raison. Nous ne proposons pas cette essence, car elle ne correspond pas à nos objectifs de développement durable.

Le méranti, bois exotique, nous ne le conseillons pas pour des raisons de respect de l'environnement.