Fenêtres bois Historia

La fenêtre Historia est parfaite si vous souhaitez garder l’esthétique et l’histoire de votre habitat. Elles représentent typiquement les fenêtres de la région entre Lausanne et Genève. Elles permettent de remplacer vos anciennes menuiseries tout en gardant son aspect historique. De plus, elles vous garantissent une meilleure isolation, sécurité et étanchéité de votre maison. Ce modèle est idéale pour le remplacement de fenêtres sous patrimoine.

Dans la gamme Historia, nous vous proposons deux modèles de fenêtre en bois massif à l’ancienne, appelé respectivement Lausanne et Genève. Ces deux modèles de fenêtre en bois ont été conçus dans le respect des formes de l’époque. 

Leur différence réside dans leur système de fermeture. Le modèle Lausanne a un système de fermeture avec les authentiques espagnolettes Neuchâteloises. Alors que le modèle Genève a un système de fermeture moderne grâce à une poignée, assurant ainsi une excellent sécurité et une meilleure étanchéité. Cette option offre également la position oscillante à votre fenêtre.

Historia
Style de fenêtres en bois à l'ancienne

Essence : chêne d’Europe 

Double joints d’étanchéité

Profil en massif lamellé collé

Intercalaires : Swisspacer

Épaisseur des châssis:

  • 68mm pour le double vitrage
  • 78mm pour le triple vitrage

Performance thermique :

  • Double vitrage : Uw 1.3 W/mK
  • Triple vitrage : Uw 0.9 W/mK

La fenêtre Historia est parfaite si vous souhaitez garder l’esthétique et l’histoire de votre habitat. Elles représentent typiquement les fenêtres de la région entre Lausanne et Genève. Elles permettent de remplacer vos anciennes menuiseries tout en gardant son aspect historique. De plus, elles vous garantissent une meilleure isolation, sécurité et étanchéité de votre maison. Ce modèle est idéale pour le remplacement de fenêtres sous patrimoine.

Dans la gamme Historia, nous vous proposons deux modèles de fenêtre en bois massif à l’ancienne, appelé respectivement Lausanne et Genève. Ces deux modèles de fenêtre en bois ont été conçus dans le respect des formes de l’époque. 

Intérieur
Extérieur

Options des fenêtres bois Historia

Types
Couleurs
Espagnolettes
Décors
Croisillons
Sécurité
Intercalaires
Aérateurs
Ouverture

Types et sécurité des fenêtres bois historia

Types

Nous avons développé des offres en fonction de vos désirs, goûts et budget. Ainsi si vous voulez un maximum d’efficacité thermique les cadres neufs seront à privilégier. Enfin, pour maximiser la luminosité dans votre habitation rien de mieux qu’une fenêtre coulissante, que nous proposons en deux versions : soit coulissante par translation, soit par levage. A vous de choisir !

  • La fenêtre fixe pour un maximum de surface vitrée.
  • La fenêtre avec un ouvrant  pour optimiser la surface vitrée.
  • La fenêtre en deux ouvrants, classique , peu d’encombrement pour l’ouverture.
  • La coulissante par translation, s’adapte facilement en rénovation.
  • La coulissante HST, par levage, classe et confortable.

Options de sécurité

La sécurité est un élément primordial dans tout choix de nouvelles fenêtres. Nous proposons ainsi des niveaux de sécurité élevé RC avec dispositif retardataire d’effraction pour les cadres. Ces niveaux de sécurité respecte la norme DIN V 1627-1630 et résiste 15 minutes à une effraction. Le choix d’un vitrage VSG aide grandement à la sécurité avec ses propriétés anti-effraction alors qu’un vitrage ESG est destiné à vous protéger contre tous risques de coupures en cas de casse. Toutes nos fenêtres sont équipés avec le niveau de sécurité RC1. En savoir plus en lisant notre article.

Essences des fenêtres bois Historia

Le cœur ou la raison ? Pin, épicéa, chêne, mélèze, noyer, eucalyptus, châtaigner : tous les bois utilisés pour fabriquer les portes et les fenêtres proviennent exclusivement d’Europe. Chaque essence peut présenter une résistance et une teinte différente, le choix de l’essence impacte son prix.

  • Les essences bon marché comme le pin ou l’épicéa font parties des essences qui demandent le plus d’entretien. Leurs durée de vie est d’environ 30 ans.
  • Le mélèze est a préférer pour les fenêtres de la collection Classica pour des fenêtres contemporaines, dur et résistantes dans le temps, c’est le meilleur résineux.
  • Le chêne est plus souvent utilisé pour des fenêtres dans la collection des fenêtres Genève et Lausanne. style à l’ancienne et traditionnel de nos régions.

Notre sélection d'essences

Couleurs des fenêtres bois historia

Lasures ou peintures ?

 

Brut, le bois est sans défense, surtout lorsqu’il est à l’extérieur. Si l’on souhaite conserver toutes les caractéristiques esthétiques et visuelles du bois, on préférera la lasure à la peinture. La peinture, en effet, applique sur la matière un film totalement opaque, tandis que la lasure laisse visibles les veines du bois et permet, avec une variété incolore, de préserver de la teinte naturelle de l’essence choisie. À l’inverse, elle offre la possibilité de donner au bois une teinte naturelle différente.
Peinture et lasure protègent le bois de l’usure du temps. Mais la lasure le fait plus efficacement. Elle prévient aussi en effet les attaques externes de parasites (champignons, insectes). De plus, en réduisant les effets altérants des rayons solaires, elle empêche le bois de prendre, au fil des années, une teinte grisâtre. La lasure, enfin, constitue une barrière efficiente contre l’humidité. Pour toutes ces raisons, elle est majoritairement utilisée pour préserver les menuiseries extérieures.

Longue durée

Pour une protection maximale, des lasures dites « longue durée » ont en plus la propriété de vernir le bois. Leur efficacité peut atteindre quatre ans. «Autour de la Maison» applique à ses boiseries les lasures Remmers, un fabricant allemand de bonne qualité.

Un entretien nécessaire

L’efficacité des lasures n’étant pas éternelle, il convient de faire régulièrement des« piqûres de rappel» pour entretenir ses fenêtres et augmenter leur durée de vie. Les « longue durée » ne nécessitent qu’un « égrenage » des surfaces avant l’application d’une nouvelle couche, tandis que des produits sans vernis demanderont un ponçage préalable. La durée d’efficacité de la lasure dépend aussi bien sûr de l’essence sur laquelle elle est appliquée. Des bois durs comme le chêne exigent un entretien moins fréquent que le pin ou le sapin, plus tendres.

Lasures

Plus de 15 lasures pour les différents types de bois (essences) sont proposés pour personnaliser sa fenêtre. 

Les tons donnés de couleurs donnés ici sont un aperçu à titre informatif et visuel. Bien sur les couleurs changent en fonction de l’essence.

Attention toutefois, les couleurs web peuvent présenter une légère différence de teinte par rapport aux couleurs papier.

Espagnolettes des fenêtres bois historia

Style Genève

Fenêtre en chêne massif équipées d’un système de fermeture avec des espagnolettes. Cette fenêtre est appelé Genève, car elle respecte sur de nombreux points les fenêtres de la région du bassin lémanique comme :

  • La forme des croisillons et leurs distributions, le renvoi d’eau en bois.
  • Le bois choisi est le chêne d’Europe, les meneaux sont le plus fin possible pour garder un maximum de surface vitrée et garder les proportions.
  • Système de fermeture avec les authentiques espagnolettes neuchâteloises.
Espagnolettes neuchâteloises
Finitions des jeux d'espagnolettes
Nos réalisations
Style Lausanne

Système de fermeture moderne, avec sécurité intégré RC1, RC2. Cette fenêtre est appelé Lausanne, car elle respecte sur de nombreux points au fenêtres de la région du bassin lémanique comme :

  • La forme des croisillons et leurs distributions, le renvoi d’eau en bois.
  • Le bois choisi est le chêne d’Europe, les meneaux sont le plus fin possible pour garder un maximum de surface vitrée et garder les proportions.
Poignées décorative laiton
Poignées décorative champagne
Poignées décorative autre
Espagnolettes décoratives
Nos réalisations

Sens d'ouverture des fenêtres bois historia

Sens d'ouverture fenêtres à 1 vantail

Ouverture battante
Lire la vidéo
Ouverture oscillante
Lire la vidéo
Ouverture oscillo-battante
Lire la vidéo

Décors vitrage et croisillons

Décors vitrage

Le verre ornemental est la solution idéale pour assurer à votre intérieur l’influx de la  lumière tout en le séparant du reste de l’espace. L’utilisation des vitrages ornemental  assure la diffusion de lumière et le brouillage des contours à différents degrés en  fonction du vitrage choisi. Il garantit une plus grande discrétion aux personnes  vivantes dans la maison. C’est pourquoi il est principalement utilisé pour les fenêtres  de salle de bain, de WC et les portes d’entrée.  Les différents vitrages peuvent également apporter un aspect décoratif. Il est utilisé  par exemple pour reproduire le vitrage d’anciennes fenêtres.

Croisillons

Nous vous proposons trois types de croisillons appelés aussi petit bois. Ils peuvent apporter un style traditionnel à votre maison. Cependant attention aux pertes potentiels de lumière.

Aérateurs et intercalaires

Aérateurs

L’aération douce permet de renouveler l’air en permanence, sans provoquer de choc thermique, de surpression ou de dépression. Elle permet de renouveler l’air intérieur chargé d’humidité et de CO2. L’arrivée de l’air extérieur doit se faire dans les pièces de séjour, de travail ou encore dans les chambres à hauteur de 30m3/h par pièce. Pour assurer ce débit, des aérateurs peuvent être intégrés dans le cadre de vos nouvelles fenêtres. Ils sont placés sur la partie supérieure du cadre en direction du plafond, afin de ne pas incommoder le confort des habitants. 

Pour en savoir plus, consultez nos articles détaillé sur  :

Intercalaires

Les intercalaires Swisspacer dit «warm edge» améliorent la performance thermique de la fenêtre. Il permet de réduire les échanges thermiques, tout en assurant une excellente étanchéité contre les pertes de gaz et l’humidité. Températures superficielles plus élevées en périphérie du côté intérieur du vitrage (Warm Edge). Réduction importante de la condensation.

Les avantages : Basse conductivité thermique, d’où d’excellentes propriétés d’isolation. Valeur Uw sensiblement améliorées.

Poseurs certifiés
Compétences-poseur-fenetres-AM-1

La pose est réalisée par nos soins. Tous les poseurs ont soit un CFC de menuisier, soit au minimum 4 ans de pratique dans la pose de menuiseries extérieures.

Pendant la période de stockage, les fenêtres sont à l’abri des intempéries. Les fenêtres sont posées avec toutes les finitions.

Autour de la maison fenêtres et isolation SA suit régulièrement les remises à niveau, les nouvelles normes et les cours de perfectionnement donnés par la FFF, l’association suisse des fabricants de fenêtres et façades.

Dernières formations reçues :

  • Attestation du canton de Genève – règlement d’application de la loi sur les constructions et les installations, mise en place de l’article 56A.
  • Attestation – Minergie – rénovation : enjeux, choix techniques et constructifs.
  • Attestation – Minergie – aération des bâtiments.
  • Attestation – Minergie – enveloppe du bâtiment, analyse des ponts thermiques.
  • Attestation – FE3- norme SIA 380/1 – norme en thermie des bâtiments.
  • Cours pour poseurs – label qualité FFF – Fédération des fabricants de fenêtres.