Un paysagiste peut être demandé pour creuser le pied de la façade et dégager son pourtour de toute végétation sur au moins une vingtaine de centimètres.
Les plantes doivent être déplacées ou enlevées et le sol doit être nettoyé.
L’électricité est une partie importe de l’isolation car elle permet le raccordement de toutes les parties électriques de l’ancienne façade sur la nouvelle. Les prises, les luminaires, les interrupteurs doivent être déplacés et des pièces spécialement ajustées à l’épaisseur de l’isolation sont installées.
Le ferblantier s’occupe de protéger votre maison contre les intempéries.
Il ajuste les chutes d’eaux pluviales déjà existantes pour les reposer après l’isolation.
En fonction de la situation, la partie du bas (le dauphin) doit être changée ou modifiée.
Le ferblantier assure également l’étanchéité des jonctions entre les murs isolés et le toit du garage, l’auvent et la véranda.
Certaines situations demandent une protection supplémentaire avec une bande de rive en cuivre ou en tôle thermolaquée.
Pour pratiquement toutes réalisations d’isolation, des travaux de menuiseries sont à réaliser, telles que le dépose et la repose des renvois d’eau des fenêtres, l’ajustement des barrières de sécurité, la terasse ou encore la pose de lambri en sous de toit.
Une priorité doit être donnée à l’étanchéité de l’isolation. Cela peut être des travaux de ferblanteries, d’étanchéité d’un balcon, ou d’un pied de façade.
En général, un robinet contre la façade doit être modifié. Un plombier doit alors le rallonger le tuyau pour permettre une isolation autour.
Pour une maison de plus de trois mètres de haut, un échafaudage est recommandé selon les normes SUVA. Il permet une réalisation bien aboutie et de bonne qualité.
En général, l’échafaudage est loué pour une période d’un mois.