Isolation périphérique et thermique par l'extérieur des murs et façades : le guide suisse 2019

Voici un guide complet sur l’isolation périphérique, appelée aussi isolation thermique par l’extérieur, pour la Suisse en 2019.

Dans ce guide, vous apprendrez :

  • les procédures administratives, subventions, certifications et garanties
  • les systèmes d’isolation, les meilleurs isolants, les ajustements nécessaires
  • l’optimisation de l’isolation par les fermetures et les accessoires
  • des astuces pour une isolation réussie et en quoi vous gagnerez à tout regrouper !

N’hésitez pas à nous poser vos questions dans la partie commentaires tout en bas de ce guide !

Composition d'une isolation périphérique

Au début d’un projet de rénovation énergétique, un processus de demandes doit être fait. Il est obligatoire de faire un audit énergétique CECB et parfois un contrôle d’amiante. De plus, en augmentant le volume des façades, des autorisations supplémentaires doivent être demandées. Nous avons l’expérience de ces procédures administratives vous permettant à coup sûr d’éviter bien des tracasseries et des maux de têtes.

La Confédération et les cantons encouragent, via le « Programme Bâtiments » notamment, les particuliers à isoler leur logement. Ce qui est un levier non-négligeable afin d’investir dans une isolation périphérique. De plus, le montant des subventions varie chaque année, c’est pourquoi nous nous occupons de toutes les démarches administratives pour vous.

Il existe deux systèmes d’isolation périphérique : l’isolation enduite ou ventilée. Chaque système a ses spécificités, avantages et s’applique à différents types de bâtiments. Par exemple, l’isolation ventilée est la plus satisfaisante qualitativement alors que l’isolation enduite est plus économique et présente un bon rapport efficience énergétique et coût.

Il est possible d’utiliser différents types de matériaux isolants pour isoler. Il est indispensable de choisir son isolant en rapport des caractéristiques de votre maison. Ce choix doit se faire en fonction de votre budget, de l’efficacité énergétique, de la respiration de l’isolant et de sa gestion de l’humidité. Actuellement, les isolants en polystyrènes graphités (Swisspor Lambda White, Sagex Nero, Gonon Intégral) sont les plus utilisés en raison de leur rapport qualité/prix.

Une isolation aura pour effet de mettre une enveloppe iso-thermique autour de votre maison. Dès lors, il faut procéder à des ajustements au niveau de la nouvelle épaisseur de la façade dans le but d’éviter les ponts de froid et diminuer la perte d’énergie. Un ensemble d’éléments esthétiques doivent aussi être réajustés comme les tablettes de sous de fenêtres.

Au moment de l’élaboration d’un projet d’isolation périphérique, il est important de prendre compte des éléments tels que les fenêtres, portes, volets, stores. En effet, les embrasures sont modifiées lors d’une isolation. C’est aussi l’occasion de changer vos anciennes menuiseries peu performantes, pour les remplacer par des plus efficientes en énergie et sécurité. Nous vous invitons à consulter plus précisément la page fermeture pour comprendre les modifications des embrasures et les détails à prendre en compte.

En isolant, nous rendons la maison plus étanche avec une meilleure efficience énergétique. Cependant, l’aération “naturelle” qui se faisait grâce notamment aux ponts de froid, ne permet plus de renouveler l’air vicié. Il est donc nécessaire de prévoir une aération, comme un système double flux qui permet l’entrée et la sortie d’air, sans provoquer de courants d’air, ni de sensations de froid.

Tous les accessoires liés à la façade demande une attention particulière lors d’une isolation périphérique. En effet, de nombreuses pièces demandent soit un remplacement, soit une extension ou encore une découpe spéciale. Ainsi, des pièces de renfort doivent être prévues à l’avance, afin que l’isolation puisse supporter les accessoires sur la façade.

Une fois l’isolation achevé, vous pouvez offrir une nouvelle vie à votre habitation. Il est possible de colmater les fissures et repeindre les murs externes afin de rendre votre maison homogène. Nous vous offrons la possibilité de choisir la texture de crépi que vous souhaitez, mais surtout des couleurs et des décorations qui vous feront plaisir. Pour vous faciliter la tâche, nous avons conçu un configurateur personnalisable de façades en ligne !

Pour une bonne rénovation, il est impératif d’avoir une équipe compétente qui travaille en bonne collaboration. Nous collaborons avec des entreprises de longue date sur plusieurs isolations, ce qui assure une meilleure coordination et une meilleure qualité. C’est un élément à ne surtout pas négliger si on veut un travail de qualité.

2 réponses sur “Isolation périphérique et thermique extérieure”

  1. Bonjour,
    merci pour cet article très complet sur l’isolation périphérique. Il permet de prendre en considération toutes les parties d’une isolation auxquelles on ne pense pas forcément. Cependant, je trouverai intéressant d’avoir une idée de l’investissement à faire quand nous souhaitons réaliser une isolation périphérique.

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire.
      Nous travaillons pour apporter la meilleure information possible et étoffer notre Guide sur l’isolation périphérique et l’isolation thermique par l’extérieure (ITE). Ce Guide n’est pas figé et évoluera dans le temps.
      En prenant en compte votre commentaire, nous allons prochainement faire une section explicative sur en quoi il est bénéfique d’investir dans une isolation ainsi que les tarifs dans ce domaine.
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *