Partenaires

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
maison-partenaires

Un large réseau de partenaires

Autour de la maison fenêtres et isolation Sa a tissé, depuis plus de 10 ans, un large réseau d’entreprises partenaires entre Lausanne et Genève. Ces liens permettent aujourd’hui d’offrir un prestation toujours plus complète et aboutie. La collaboration entre les différents corps de métier offre une meilleure coordination lors d’un projet globale et assure une meilleure qualité de réalisation, en faisant appel à un spécialiste pour chaque élément du projet.

Introduction

Depuis plusieurs années, une révolution s’opère dans le domaine de l’énergie, afin de lutter contre les changements climatiques. Dans cette politique de transition énergétique, les bâtiments sont les premiers concernés, car ils représentent 40% de la consommation totale d’énergie. Il faut savoir qu’un bâtiment de 30 ans est 4 à 7 fois plus énergivores qu’un bâtiment récent.

Il ne suffit donc plus de bien construire, mais de construire écologique. Cette révolution est déjà en marche pour les constructions neuves, grâce aux nouvelles normes. Pour la rénovation, elle est plus dure à appliquer. En effet, lors d’une rénovation d’un bâtiment, il faut tenir compte de sa structure et son environnement. Des lois sont instaurées et des subventions sont allouées par la confédération, les cantons et les communes, afin d’encourager les propriétaires à participer à cette transition.

Cette brochure vous aide à planifier l’assainissement de votre maison dans les meilleures conditions. Des entreprises actives dans le secteur des énergies renouvelables, de l’efficience énergétique, ou encore dans la rénovation des bâtiments vous sont présentées. Ces entreprises sont toutes suisses et se trouvent sur Vaud et Genève.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Audit énergétique CECB+

image_CECB

Le CECB+ qu’est-ce que c’est ? 

L’audit énergétique CECB+ (Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments) évalue l’efficacité énergétique de votre habitation en classant votre bâtiment sur une échelle allant de A (très efficace) à G (très énergivore). L’auditeur vous prodigue des conseil en énergie et évalue la rentabilité économique de différentes mesures de rénovation sur la base du bilan thermique de votre maison. 

maneco-logo

Le bureau maneco est spécialisé dans les prestations de conseil énergie et de CO2. Nous identifions avec vous des mesures de rénovation adaptées à votre budget, améliorant le confort, la valeur et l’efficacité énergétique de votre bien. Nous vous aidons également à profiler de subventions et de déductions fiscales intéressantes.

Pourquoi réaliser un audit énergétique CECB+ ? 

L’audit CECB+ vous permet de prendre conscience de la qualité énergétique de votre habitation et de découvrir des solutions écologique, personnalisées et rentables pour améliorer sa performance. La classe énergétique d’un bâtiment est un témoin de sa valeur immobilière ainsi que du confort de ses occupants. L’audit CECB+ est le premier jalon d’une stratégie de rénovation optimale à long terme. 

Quelles sont les subventions pour un audit énergétique CECB+ ?

L’audit CECB+ est subventionné à hauteur de 750.- CHF par le canton de Genève, ce qui représente environ un tiers du coût total de l’audit. De plus, les cantons mettent à disposition des montants extrêmement généreux pour les rénovations énergétiques et pour l’amélioration de la classe énergétique d’un bâtiment suite à la réalisation d’un CECB+. 

Isolation périphérique

L’isolation des façades est une rénovation de vos murs extérieurs pour améliorer l’efficience énergétique du bâtiment. Une isolation thermique performante permet d’abaisser significativement les besoins énergétiques, ainsi que les émissions de CO2.

Il existe principalement deux systèmes pour rénover votre façade par l’extérieur. Tout d’abord il y a l’isolation enduite, qui permet une finition au crépi qui est assurée par des peintres. Il y a aussi l’isolation ventilée qui est très souvent couverte par un bardage en bois, posé par des menuisiers.

logo-fenetre-isolation-orange

Autour de la maison SA fournit des solutions dans la réalisation d’isolation périphérique. 

Deux systèmes sont proposés : l’isolation enduite et ventilée. 

Notre bureau d’étude en plus de vous préparer le dossier d’isolation va aussi s’occuper des demandes d’autorisation, et de subventions. 

Une coordination entre les différents corps de métiers (électricien, menuisier, storiste…) fait partie des services proposés. 

Les normes SIA 380/1 déterminent les valeurs minimales exigées.Il faut donc prévoir une épaisseur de l’isolation entre 12cm et 20cm. 2 à 4 cm d’épaisseur supplémentaire sont nécessaire pour profiter d’un soutien financier proposé par le Programme Bâtiments.

Pour l’isolation d’une maison, il faut vous assurer de contacter une entreprise qui a une belle vue d’ensemble de votre projet.

Outre la réaffectation des murs, les fenêtres, les portes, les seuils et surtout volets ou stores doivent être intégrés à l’enveloppe de l’isolation.

Il est important de repérer  certaines faiblesses énergétiques de votre bâtiment tels que les ponts de froids ou les caissons de stores. Votre spécialiste doit également s’occuper de coordonner les travaux avec les différents corps de métier qui devront déposer et reposer différents éléments de la façade: lumières, chutes d’eau et autres éléments.  Assurez-vous que l’entreprise choisie s’occupe des demandes d’autorisations et de subventions ou encore de certains contrôles comme l’amiante.

Isolation de toit

Logo2000

Une maison peut être isolée à plusieurs endroits stratégiques. Le toit en fait partie, car il évite les pertes d’énergie en hiver et isole de la chaleur en été pour garder l’habitat au frais. Une bonne isolation de la toiture peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 15%. L’épaisseur de l’isolation influence considérablement sur la performance thermique du toit. Cependant, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de l’agencement des combles. Le dessous de toit peut servir de simple grenier. Il est donc plus économique et efficace d’envisager une isolation au sol. Toutefois, si les combles sont aménagés et chauffés, il est préférable d’isoler le toit de l’intérieur si l’espace disponible est suffisant. Dans le cas contraire, il est conseillé de procéder à une isolation par l’extérieur avec une dépose des tuiles. Cette solution est la plus aboutie et évite des pertes de volumes.

LogoToiture2000

Toitures 2000 rénove et isole votre toit.

Il vous apporte le confort par une maîtrise parfaite de l’isolation de votre toiture. 

Il aménage vos combles, pose des fenêtres de toit « Velux » et remplace tous les éléments de ferblanterie. 

La rentabilité d’une bonne isolation est garantie sur le long terme. L’isolation doit au minimum répondre aux normes SIA 380/1, avec une valeur U de 0.25W/mK. Cependant il est plus intéressant d’améliorer la performance à une valeur de 0,2W/mK, car vous pourrez jouir de subventions pouvant couvrir jusqu’à 15% de votre investissement.

Votre couvreur vous conseille sur l’état de votre toiture pour vous assurer la meilleure isolation. Il vous explique si la rénovation de votre toit peut être faite par-dessous, ou si une dépose des tuiles est nécessaire. D’autres risques comme la condensation ou certains matériaux tel que l’amiante sont contrôlés par votre entreprise spécialisée.

La réaffectation de votre toiture peut être une excellente opportunité pour poser des panneaux thermiques et photovoltaïques.

SubventionMaison

Fenêtre et portes

Les fenêtres et les portes sont d’excellents moyens de renforcer l’efficience énergétique d’un bâtiment. En effet, elles peuvent être un bon complément lors d’une isolation de façades. Cependant, elles peuvent être remplacées indépendamment mais idéalement avant l’isolation, car elles représentent souvent un point faible qui génère des ponts froids.

Même si les fenêtres deviennent de plus en plus performantes, elles le sont encore 5x moins que la façade. Il est donc indispensable de prendre en compte les fenêtres comme source potentielle de pertes de chaleur. Une fenêtre peut avoir une forte utilité dans le chauffage d’une maison, car au sud certaines fenêtres peuvent laisser entrer d’avantage d’énergie qu’elles n’en perdent grâce au soleil.

logo-autour-de-la-maison

Autour de la maison fenêtre et isolation SA fournit et pose des fenêtre et portes-d’entrée en PVC, bois et Aluminium sur Genève et Vaud. 

Spécialisée dans la réplique de fenêtres et portes en bois massif pour les bâtiments sous patrimoine. 

Une fenêtre avec une bonne isolation arrive à une valeur U de 0.76W/mK. Cette performance dépend du type de matériaux choisis ( Bois, PVC ou Aluminium), d’un triple vitrage, d’un intercalaire en rupture de pont thermique appelé TGI. Le PVC domine le marché mais les fenêtres bois/aluminium  sont en pleine progression, c’est un produit haut de gamme, la chaleur du bois à l’intérieur, la résistance aux intempéries de l’aluminium sur l’extérieur. Certaines régions sur le canton sont classées 4b, dans cette situation seules des fenêtres en bois sont possibles. Choisissez des fenêtres avec un bois dur comme le chêne afin de donner une longue vie à vos fenêtres. Les fenêtres de nouvelle génération assurent une telle étanchéité grâce aux 3 joints qu’il est important de ne pas sous-estimer l’aération.

Une entreprise professionnelle et locale est nécessaire, car elle doit vous assurer des fenêtres et portes aux normes ainsi qu’un service après-vente de 5 ans.

Isolation par l'intérieur

ImageTechniplus

L’isolation reste la mesure la plus efficace sur le plan énergétique. Elle permet de réduire considérablement sa consommation d’énergie. Cependant l’isolation de la toiture et des murs par l’extérieur ne suffit parfois pas. Certaines façades ne peuvent pas être isolées en périphérie, car elles sont sous patrimoine. Cela implique une isolation par l’intérieur. Toutefois, certaines zones sont difficiles d’accès comme les sous-sols, les garages ou les vides sanitaires ce qui peut générer des ponts froids. L’isolation par l’intérieur trouve alors tout son intérêt.

Une audite énergétique, comme le certificat CECB, vous conseille sur les points à isoler et le matériau à utiliser.

LogoTechniplus

Techniplus vous accompagne dans votre projet d‘isolation thermique. Notre solution d’isolation innovante par mousse projetée lcynene et l’optimisation de nos procédés nous permettent de vous apporter une solution globale (combles, murs, plafond, vide sanitaire…). 

De nouvelles techniques apparaissent sur le marché comme celles venus du Canada qui consistent à pulvériser une mousse Icynene directement sur le mur. Cette mousse gonfle 100x au contact de l’air, et permet donc de remplir parfaitement l’espace à isoler. Ce produit a le grand avantage de laisser respirer le mur et d’éviter l’apparition de moisissures.

Lors d’une isolation par l’intérieur, il faut s’assurer que le mur soit dépourvu de tout humidité et organismes. Dans le cas contraire, il est nécessaire de lutter contre les champignons, mais surtout d’installer un système d’aération performant. Une entreprise spécialisée permet de vous conseiller au mieux sur la faisabilité et la nécessité d’une isolation par l’intérieur.

Panneaux photovoltaïques

SolstisSchema

Le soleil est une source d’énergie dont l’accès est disponible à tous, sans limites et gratuitement. 

La technologie photovoltaïque permet de transformer le rayonnement solaire en courant électrique utilisable par nos appareils électriques et électroménagers. 

La loi autorise maintenant de consommer directement dans son habitation l’électricité solaire ainsi produite : on parle d’autoconsommation. Le surplus est soit revendu aux SIG, soit stocké dans une batterie technologique Lithium Ion. 

Grâce à la baisse du prix de panneaux (divisé par 7 en 7 ans), l’électricité solaire est maintenant bien moins chère que l’électricité achetée sur le réseau, ce qui permet de réaliser des économies notables sur sa facture. 

SolstisLogo

Solstis SA, pionnier et leader Romand dans la conception et la réalisation d’installations photovoltaïques, vous propose des solutions esthétiques, performantes et clés en main. De la conception à la mise en service de l’installation en passant par l’étude de faisabilité, la simulation de production, les demandes d’autorisation de construire et de demandes de subventions. Solstis se charge de toutes les étapes de votre projet avec la coordination éventuelle des autres intervenants (ferblantier, charpentier…).

Une utilisation photovoltaïque est totalement autonome, ne demande pas de maintenance périodique et les panneaux solaire sont garanties pendant 25 ans. 

Enfin, la confédération via ProNovo subventionne à hauteur de 25% les projets photovoltaïques. L’investissement est de plus déductible des revenus de l’année en cours. 

Pour une installation d’une vingtaine de m2 couvrant les besoins standards d’un ménage moyen de 4 personnes soient environ 4’000 kWh/an, il faut compter un investissement net de 8’000 CHF (déduction faites de la subvention fédérale et déduction fiscale).

Pompe à chaleur

Optez pour une solution de chauffage intelligente : la Pompe à Chaleur (PAC)

Savez-vous que remplacer une installation de chauffage fossile par une Pompe à Chaleur permet de réduire son coût global énergétique annuel de 20% et que la PAC fait partie des méthodes de chauffage classées dans la catégorie des énergies renouvelables ?

Le principe d’une Pompe à Chaleur ?             La PAC est un dispositif thermodynamique qui permet de transformer les calories contenues dans l’air extérieur pour la redistribuer avantageusement dans votre système de chauffage intérieur.                      Grâce à ce procédé, vous économisez sur votre facture énergétique en produisant de l’eau chaude et du chauffage. 

AfmLogo

Depuis 2004, l’entreprise AFM SA est spécialisée dans l’installation et la maintenance de systèmes de chauffage et de climatisation.

Une équipe de techniciens vous proposent des solutions pour la fourniture et pose de système de chauffage tel que pompe à chaleur, panneaux thermiques.

Elle est agréé par les SIG dans le programme ECO21.

Quelle Pompe à Chaleur choisir ?                 

Les PAC Air-Air : Ces PAC puisent les calories dans l’air pour restituer de l’air chaud dans votre habitation grâce à un système ventilé. Elles consistent en des bornes techniques installées contre un mur par exemple. 

Les PAC Air-Eau : La PAC Air-Eau est constituée d’un groupe extérieur et d’un module hydraulique. Grâce à son circuit de fluide frigorigène alternativement compressé et détendu, le groupe extérieur récupère l’énergie contenue dans l’air à l’extérieur de la maison et transfère les calories contenues dans l’air à l’eau qui viendra alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant. L’installation de la pompe à chaleur ne nécessite pas de travaux dans les pièces de vie, car elle s’adapte au réseau de chauffage centralisé existant. De plus, la pompe à chaleur air-eau peut aussi alimenter votre maison en eau chaude sanitaire. 

Pensez aussi à la géothermie et chauffez votre maison grâce à la chaleur naturelle de la terre. La pompe à chaleur géothermique convertit l’énergie enfouie dans le sol pour assurer un chauffage économique et naturel ainsi qu’une production d’eau chaude. Ce procédé permet de réduire sa facture énergétique de plus de moitié par rapport à un système classique. Le système est rentabilisé en plusieurs années grâce aux économies réalisées de façon écologique.                                                                                                                                      Le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique est identique aux autres PAC à la différence que l’échange de calories se fait non pas avec l’air mais par un circuit enfouit sous terre.                                                                                                                                                              Une société comme AFM SA, agréé par les SIG est à même de fournir une étude de faisabilité. Pensez-y !

A savoir :                                                                                                                                                       La PAC étant un chauffage basse température, il est conseillé d’avoir une bonne isolation. Le rendement de certaines PAC est très intéressant, car il permet le même apport en chaleur qu’un chauffage électrique, mais en divisant la consommation par 5. Cependant, en cas de mauvaise installation il peut consommer tout autant qu’une installation électrique. C’est pourquoi il est important de choisir une entreprise locale de référence qui vous conseille au mieux dans votre choix.  

Ce catalogue a été distribué dans toutes les communes du canton de Genèves en 2018:

AIRE-LA-VILLE, ANIERES, AVULLY, AVUSY, BARDONNEX, BELLEVUE, BERNEX, CAROUGE, CARTIGNY, CELIGNY, CHANCY, CHENE-BOUGERIES, CHENE-BOURG, CHOULEX, COLLEX-BOSSY, COLLONGE-BELLERIVE, COLOGNY, CONFIGNON, CORSIER, DARDAGNY, GENTHOD, GRAND-SACONNEX, GY, HERMANCE, JUSSY, LACONNEX, LANCY, MEINIER, MEYRIN, ONEX, PERLY-CERTOUX, PLAN-LES-OUATES, PREGNY, CHAMBESY, PRESINGE, PUPLINGE, RUSSIN, SATIGNY, SORAL, THONEX, TROINEX,  VANDOEUVRES, VERNIER, VERSOIX, VEYRIER, VILLE DE GENEVE