Administration pour une isolation

Subventions

Programme Bâtiment

Le programme Bâtiment de la Confédération et des cantons propose aux propriétaires fonciers dans toute la Suisse des subventions pour l’amélioration de l’isolation thermique de leur bâtiment. Vous trouverez des informations exhaustives et le lien vers le programme d’encouragement de votre canton sur le site du Programme Bâtiment.
Les subventions varient d’une année à l’autre, c’est pourquoi lors du premier rendez-vous nous vous informons des nouvelles existantes.
Dans notre cahier des charges nous nous occupons de réaliser des démarches administratives pour les demandes et le remboursement des subventions du Programme des Bâtiments.

Des subventions peuvent être accordées ou demandées par des propriétaires de bâtiments construits avant 2000 pour l’établissement d’un Certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus (CECB®Plus). Le CECB Plus permet aux propriétaires de connaître l’état des lieux énergétiques de leur bâtiment et leur donne accès à des conseils sur les améliorations énergétique à mettre en œuvre.

Adresses utiles
Genève: OCEN office cantonal de l’énergie, anciennement le SCAN
Vaud: SEVEN service de l’environnement et de l’énergie à Epalinges

Garantie

Lors du premier rendez-vous nous vous garantissons des conseils d’un spécialiste pour la réalisation de l’isolation périphérique. Nous vous guiderons dans le choix des solutions optimales adaptées à votre maison.
Des produits de marque ont été choisis pour une isolation durable. Marmoran et Sto sont nos partenaires pour la logistique et la fourniture des matériaux.
Nous vous assurons également la prise en main totale de la rénovation de l’isolation externe de votre maison afin de réunir tous les corps de métier nécessaires à l’assainissement du bâtiment.

Finalement, grâce à la confiance que nous avons en nos produits et en nos compétences, nous vous offrons une garantie de 5 ans. Nos réalisations sont garanties aux normes thermiques SIA 380/1.

Autorisations

L’isolation d’une façade augmente le volume d’une maison, elle doit donc être assujettie à une demande d’autorisation.

Adresses utiles
Genève: les demandes sont cantonales.
Département des constructions et des technologies de l’information (DCTI)
Service de l’inspection de la construction
1205 Genève
022 546 64 30

 

Vaud: les demandes sont cantonales.
Une demande doit être déposée auprès de la commune.

Nous nous occupons pour vous de toutes les démarches lors d’une isolation de façade par l’extérieur.

Certifications

Amiante
Une analyse amiante est obligatoire lors d’une isolation périphérique.
En général trois prélèvements sont effectués sur la façade. Nous sous-traitons avec un bureau d’ingénieurs.

CECB+
Pour profiter de subventions ( dès CHF 10’000.— référence 2017) un certificat CECB+ est demandé. Cependant, les montants accordés aux subventions varient d’une année à l’autre, c’est pourquoi nous vous renseignons sur ceux possibles.
Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments indique ce que consomme votre habitation en énergie, lors d’une utilisation standard, en chauffage, en eau chaude sanitaire, en éclairage et autres appareils électriques. Il permet une comparaison avec d’autres bâtiments et vous propose des mesures d’optimisation, afin de faire des économies d’énergie et d’argent.

Le certificat CECB renseigne sur l’état énergétique d’une propriété ainsi que sur le potentiel d’amélioration énergétique de l’enveloppe et de la technique du bâtiment. C’est un instrument idéal pour la planification de l’assainissement des bâtiments.
Au cours d’une visite sur place, l’expert CECB identifie les points faibles. Ceux-ci sont répertoriés dans un rapport de conseil et aident ainsi le propriétaire à éviter toutes actions inefficaces pour la modernisation de sa maison. Un budget adapté aux besoins individuels et aux possibilités d’investissement permet de prioriser les mesures pour réduire les futurs coûts énergétiques et augmenter le confort des habitants.
Le CECB offre au propriétaire, en cas de décision de vente ou location, plus de transparence au sujet des coûts énergétiques et du confort thermique.
Le CECB est identique pour toute la Suisse. Tous les bâtiments certifiés CECB peuvent être comparés en un clin d’œil.
Le CECB peut aussi être utilisé pour mettre en comparaison les valeurs de planification et la consommation effective d’énergie ultérieure.