La fenêtre bois Classica offre un style de fenêtre bois moderne. Il s’agit du départ de gamme des fenêtres en bois. La forme contemporaine de cette fenêtre est fortement appréciée dans notre région. Le remplacement des fenêtres en bois permet d’améliorer considérablement la sécurité et la performance thermique, sans perdre le charme et la chaleur du bois. Le modèle Classica offre aussi un style de fenêtre en bois-aluminium moderne.
La fenêtre bois Historia est parfaite si vous souhaitez garder le style historique de votre habitat. Il s’agit des fenêtres typiques de la région entre Lausanne et Genève. Elles permettent de remplacer vos anciennes menuiseries tout en gardant son aspect historique et traditionnel. De plus, elles vous garantissent une meilleure isolation, sécurité et étanchéité de votre maison. Ce modèle est idéal pour le remplacement de fenêtres sous patrimoine.
La fenêtre bois/aluminium PURO est l’alliance parfaite du végétal et du minéral : le bois et l’aluminium. Ses formes sont épurées, son style scandinave, son design danois. Elle est aujourd’hui la menuiserie mixte la plus appréciée des architectes.
Une fenêtre au style scandinave
Essence : chêne, mélèze, épicéa et pin d’Europe
Double joints d’étanchéité
Profil en massif lamellé collé
Intercalaires : Swisspacer
Épaisseur des châssis:
Performance thermique :
La forme classique et moderne de cette fenêtre bois est fortement appréciée dans notre région. Le remplacement de vos fenêtres bois permet d’améliorer considérablement la sécurité et la performance thermique, sans perdre le charme chaleureux du bois.
Elle offre aussi un style de fenêtre bois-aluminium moderne. Son cadre en bois massif de pin, chêne ou mélèze, vous permettra de retrouver la beauté de ce matériau noble. De plus, son capotage aluminium sur l’extérieur apportera de la longévité à votre fenêtre bois.
Nous avons développé des offres en fonction de vos désirs, goûts et budget. Ainsi, si vous voulez un maximum d’efficacité thermique, les cadres neufs seront à privilégier. Enfin, pour maximiser la luminosité dans votre habitation rien de mieux qu’une fenêtre bois coulissante, que nous proposons en deux versions : soit coulissante par translation, soit par levage.
La sécurité est un élément primordial dans tout choix de nouvelles fenêtres. Nous proposons ainsi des niveaux de sécurité élevés RC avec dispositif retardataire d’effraction pour les cadres. Ces niveaux de sécurité respectent la norme DIN V 1627-1630 et résistent durant 15 minutes à une effraction. Le choix d’un vitrage VSG aide grandement à la sécurité avec ses propriétés anti-effraction, alors qu’un vitrage ESG est destiné à vous protéger contre tous risques de coupures en cas de casse. Toutes nos fenêtres bois sont équipées avec le niveau de sécurité RC1. En savoir plus en lisant notre article.
Le cœur ou la raison ?
Pin, épicéa, chêne, mélèze, noyer, eucalyptus, châtaigner : tous les bois utilisés pour fabriquer les portes et les fenêtres proviennent exclusivement d’Europe. Chaque essence peut présenter une résistance et une teinte différente, le choix de l’essence impacte son prix.
Plus de 200 peintures du nuancier RAL sont proposés pour personnaliser ses fenêtres bois. Vous pouvez visualiser notre nuancier RAL en cliquant sur le lien suivant.
Lasures ou peintures ?
Brut, le bois est sans défense, surtout lorsqu’il est à l’extérieur. Si l’on souhaite conserver toutes les caractéristiques esthétiques et visuelles du bois, on préférera la lasure à la peinture. La peinture, en effet, applique sur la matière un film totalement opaque, tandis que la lasure laisse visibles les veines du bois et permet, avec une variété incolore, de préserver de la teinte naturelle de l’essence choisie. À l’inverse, elle offre la possibilité de donner au bois une teinte naturelle différente.
Peinture et lasure protègent le bois de l’usure du temps. Mais la lasure le fait plus efficacement. Elle prévient aussi en effet des attaques externes de parasites (champignons, insectes). De plus, en réduisant les effets altérants des rayons solaires, elle empêche le bois de prendre, au fil des années, une teinte grisâtre. La lasure, enfin, constitue une barrière efficiente contre l’humidité. Pour toutes ces raisons, elle est majoritairement utilisée pour préserver les menuiseries extérieures.
Longue durée
Pour une protection maximale, des lasures dites « longue durée » ont en plus la propriété de vernir le bois. Leur efficacité peut atteindre 4 ans. «Autour de la Maison» applique à ses fenêtres bois les lasures Remmers, un fabricant allemand de bonne qualité.
Un entretien nécessaire
L’efficacité des lasures n’étant pas éternelle, il convient de faire régulièrement des « piqûres de rappel» pour entretenir ses fenêtres et augmenter leur durée de vie. Les « longue durée » ne nécessitent qu’un « égrenage » des surfaces avant l’application d’une nouvelle couche, tandis que des produits sans vernis demanderont un ponçage préalable. La durée d’efficacité de la lasure dépend aussi bien sûr de l’essence sur laquelle elle est appliquée. Des bois durs, comme le chêne, exigent un entretien moins fréquent que le pin ou le sapin, plus tendres.
La fenêtre bois est équipée de poignées avec une protection contre le percement et d’un système de sécurité par auto-blocage intégré. Des poignées avec clé peuvent également être posées. Elles offrent une meilleure sécurité car lors d’une effraction ou bien lorsqu’une chatière est installée, la fenêtre bois ne peut être ouverte depuis l’extérieur. Les poignées avec clés peuvent également être utilisées pour condamner son ouverture, comme pour la chambre d’un enfant à l’étage. Les poignées sont aussi bien un élément sécuritaire qu’esthétique, c’est pourquoi nous vous proposons des poignées de couleurs et formes différentes.
Nous vous proposons trois types de croisillons, aussi appelés petit bois. Ils peuvent apporter un style traditionnel à votre fenêtre bois et à votre maison. Cependant, il est possible qu’il y ait de potentielles pertes de lumière avec des croisillons.
Le verre ornemental est la solution idéale pour assurer à votre intérieur l’influx de la lumière tout en le séparant du reste de l’espace. L’utilisation des vitrages ornemental assure la diffusion de lumière et le brouillage des contours à différents degrés en fonction du vitrage choisi. Il garantit une plus grande discrétion aux personnes vivant dans la maison. C’est pourquoi, il est principalement utilisé pour la fenêtre bois de salle de bain, de WC et les portes d’entrée. Les différents vitrages peuvent également apporter un aspect décoratif. Il est utilisé par exemple pour reproduire le vitrage d’anciennes fenêtres bois traditionnelles.
L’aération douce permet de renouveler l’air en permanence, sans provoquer de choc thermique, de surpression ou de dépression. Elle permet de renouveler l’air intérieur chargé d’humidité et de CO2. L’arrivée de l’air extérieur doit se faire dans les pièces de séjour, de travail ou encore dans les chambres à hauteur de 30m3/h par pièce. Pour assurer ce débit, des aérateurs peuvent être intégrés dans le cadre de vos nouvelles fenêtres bois. Ils sont placés sur la partie supérieure du cadre en direction du plafond, afin de ne pas incommoder le confort des habitants.
Pour en savoir plus, consultez nos articles détaillés sur :
Les intercalaires Swisspacer dit «warm edge» améliorent la performance thermique de la fenêtre bois. Ils permettent de réduire les échanges thermiques, tout en assurant une excellente étanchéité contre les pertes de gaz et l’humidité. Températures en surface plus élevées en périphérie du côté intérieur du vitrage (Warm Edge). Les intercalaires Swisspacer réduisent la condensation de manière importante.
Les avantages :
La pose de vos nouvelles fenêtres bois est réalisée par nos soins. Tous les poseurs ont soit un CFC de menuisier, soit au minimum 4 ans de pratique dans la pose de menuiseries extérieures.
Pendant la période de stockage, les fenêtres bois sont à l’abri des intempéries. Les fenêtres bois sont posées avec toutes les finitions.
Autour de la maison fenêtres et isolation SA suit régulièrement les remises à niveau, les nouvelles normes et les cours de perfectionnement donnés par la FFF, l’association suisse des fabricants de fenêtres et façades.
Dernières formations reçues :
Fenêtre bois à l’ancienne – modèle Historia : parfaite si vous souhaitez garder l’esthétique et l’aspect historique de votre habitat. Elle représente typiquement les fenêtres de la région entre Lausanne et Genève. Ce modèle est idéal pour le remplacement de fenêtres sous patrimoine.
Nous proposons deux modèles de fenêtre bois à l’ancienne :
Leur différence réside dans leur système de fermeture. Le modèle Lausanne a un système de fermeture avec les authentiques espagnolettes Neuchâteloises. Alors que le modèle Genève possède un système de fermeture moderne grâce à une poignée, assurant ainsi une excellent sécurité et une meilleure étanchéité. Cette option offre également la position oscillante à votre fenêtre.
Essence : chêne d’Europe
Double joints d’étanchéité
Profil en massif lamellé collé
Intercalaires : Swisspacer
Épaisseur des châssis:
Performance thermique :
Liens utiles :
Nous avons développé des offres en fonction de vos désirs, goûts et budget. Ainsi, si vous voulez un maximum d’efficacité thermique, les cadres neufs seront à privilégier. Enfin, pour maximiser la luminosité dans votre habitation, rien de mieux qu’une fenêtre coulissante, que nous proposons en deux versions : soit coulissante par translation, soit par levage. A vous de choisir !
La sécurité est un élément primordial dans tout choix de nouvelles fenêtres. Nous proposons ainsi des niveaux de sécurité élevé RC avec dispositif retardataire d’effraction pour les cadres. Ces niveaux de sécurité respectent la norme DIN V 1627-1630 et résistent 15 minutes à une effraction. Le choix d’un vitrage VSG aide grandement à la sécurité avec ses propriétés anti-effraction alors qu’un vitrage ESG est destiné à vous protéger contre tous risques de coupures en cas de casse. Toutes nos fenêtres sont équipées avec le niveau de sécurité RC1. En savoir plus en lisant notre article.
Le cœur ou la raison ? Pin, épicéa, chêne, mélèze, noyer, eucalyptus, châtaigner : tous les bois utilisés pour fabriquer la fenêtre bois à l’ancienne proviennent exclusivement d’Europe. Chaque essence peut présenter une résistance et une teinte différente, le choix de l’essence impacte son prix.
Plus de 15 lasures pour les différents types de bois (essences) sont proposés pour personnaliser sa fenêtre.
Les tons donnés de couleurs donnés ici sont un aperçu à titre informatif et visuel. Bien sur les couleurs changent en fonction de l’essence.
Plus de 200 peintures du nuancier RAL sont proposés pour personnaliser sa fenêtre bois à l’ancienne. Vous pouvez visualiser notre nuancier RAL en cliquant sur le lien suivant.
Lasures ou peintures ?
Brut, le bois est sans défense, surtout lorsqu’il est à l’extérieur. Si l’on souhaite conserver toutes les caractéristiques esthétiques et visuelles du bois, on préférera la lasure à la peinture. La peinture, en effet, applique sur la matière un film totalement opaque, tandis que la lasure laisse visibles les veines du bois et permet, avec une variété incolore, de préserver de la teinte naturelle de l’essence choisie. À l’inverse, elle offre la possibilité de donner au bois une teinte naturelle différente.
Peinture et lasure protègent le bois de l’usure du temps mais la lasure le fait plus efficacement. Cette dernière prévient aussi des attaques externes de parasites (champignons, insectes). De plus, en réduisant les effets altérants des rayons solaires, elle empêche le bois de prendre, au fil des années, une teinte grisâtre. La lasure, enfin, constitue une barrière efficiente contre l’humidité. Pour toutes ces raisons, elle est majoritairement utilisée pour préserver les menuiseries extérieures.
Longue durée
Pour une protection maximale, des lasures dites « longue durée » ont en plus la propriété de vernir le bois. Leur efficacité peut atteindre quatre ans. «Autour de la Maison» applique à la fenêtre bois à l’ancienne les lasures Remmers, un fabricant allemand de bonne qualité.
Un entretien nécessaire
L’efficacité des lasures n’étant pas éternelle, il convient de faire régulièrement des« piqûres de rappel» pour entretenir sa fenêtre bois à l’ancienne et augmenter sa durée de vie. Les « longue durée » ne nécessitent qu’un « égrenage » des surfaces avant l’application d’une nouvelle couche, tandis que des produits sans vernis demanderont un ponçage préalable. La durée d’efficacité de la lasure dépend aussi bien sûr de l’essence sur laquelle elle est appliquée. Des bois durs, comme le chêne exigent un entretien moins fréquent que le pin ou le sapin, plus tendres.
Fenêtres en chêne massif équipées d’un système de fermeture avec des espagnolettes. Cette fenêtre est appelée Genève, car elle respecte sur de nombreux points les fenêtres de la région du bassin lémanique comme :
Système de fermeture moderne, avec sécurité intégrée RC1, RC2. Cette fenêtre est appelée Lausanne, car elle respecte sur de nombreux points aux fenêtres de la région du bassin lémanique comme :
Le verre ornemental est la solution idéale pour assurer à votre intérieur l’influx de la lumière tout en le séparant du reste de l’espace. L’utilisation des vitrages ornemental assure la diffusion de lumière et le brouillage des contours à différents degrés en fonction du vitrage choisi. Il garantit une plus grande discrétion aux personnes vivants dans la maison. C’est pourquoi il est principalement utilisé pour les fenêtres de salle de bain, de WC et les portes d’entrée. Les différents vitrages peuvent également apporter un aspect décoratif. Il est utilisé par exemple pour reproduire le vitrage de fenêtre bois à l’ancienne.
Nous vous proposons trois types de croisillons appelés aussi petit bois. Ils peuvent apporter un style traditionnel à votre maison. Cependant attention aux pertes potentiels de lumière.
L’aération douce permet de renouveler l’air en permanence, sans provoquer de choc thermique, de surpression ou de dépression. Elle permet de renouveler l’air intérieur chargé d’humidité et de CO2. L’arrivée de l’air extérieur doit se faire dans les pièces de séjour, de travail ou encore dans les chambres à hauteur de 30m3/h par pièce. Pour assurer ce débit, des aérateurs peuvent être intégrés dans le cadre de votre nouvelle fenêtre bois à l’ancienne. Ils sont placés sur la partie supérieure du cadre en direction du plafond, afin de ne pas incommoder le confort des habitants.
Pour en savoir plus, consultez nos articles détaillé sur :
Les intercalaires Swisspacer dit «warm edge» améliorent la performance thermique de la fenêtre bois à l’ancienne. Il permet de réduire les échanges thermiques, tout en assurant une excellente étanchéité contre les pertes de gaz et l’humidité. Températures en surface plus élevées en périphérie du côté intérieur du vitrage (Warm Edge). Réduction importante de la condensation.
Les avantages : Basse conductivité thermique, d’où d’excellentes propriétés d’isolation. Valeur Uw sensiblement améliorées.