Fermeture

Fenêtres

Les fenêtres sont un élément indispensable lors d’une amélioration thermique d’un bâtiment.
Idéalement les fenêtres sont posées avant l’isolation.
Il faut prévoir un cochonnet de 30mm pour pouvoir isoler les embrasures et éviter un pont de froid.

Portes d'entrées

Les portes d’entrée sont souvent situé à l’est ou au nord d’une maison, la partie la plus froide de la maison. Il est important d’avoir une porte d’entrée avec deux ou trois joints d’étanchéité et un seuil en rupture de pont thermique avec un panneau isolant de minimum 44mm.
Cela permet d’améliorer la performance thermique d’une maison et ainsi éviter des pertes d’énergie par des infiltrations d’air.

Volets

Pour les volets, il est important de prévoir quelles fenêtres ou porte-fenêtres vous souhaitez obscurcir ou sécuriser. Le volet est un élément décoratif mais moins pratique pour la fermeture une fois la maison isolée. En effet, il est moins pratique d’aller chercher les volets 14 à 20 cm plus loin, dans ce cas il peut être préférable d’installer des stores.

Si vos volets sont en bon état et que vous voulez les récupérer, nous vous proposons un système de repose des anciens volets. Ce système demande une découpe spéciale dans l’isolation. Il est souvent préférable de les changer, pour un prix légèrement plus élevé, mais avec une durée de vie prolongée.

Les volets sur mesure sont à commander après la pose de l’isolation en général. Ils peuvent être en aluminium ou en bois. Il est nécessaire que les différents corps de métier s’organisent, afin de prévoir des pièces de renfort pour assurer le maintien des volets.

Stores

Des stores peuvent être installés pour remplacer les anciens volets. Cependant, il est nécessaire de décider de la pose d’un store et de son type avant le début de l’isolation, afin d’anticiper la création d’une niche de store. Les stores peuvent apporter un effet plus moderne à votre maison, ce qui est parfait lors de l’assainissement périphérique des façades. Il existe deux types de stores: le store à rouleau et le store à lamelles.

Le store à rouleau
Peut s’intégrer partiellement dans l’isolation. Il procure une meilleure sécurité contre les effractions que le store à lamelles. Il prend de la place surtout pour les stores de porte-fenêtre.
Le Store à lamelles
Le store à lamelle à l’avantage d’être complètement intégré dans la façade, ce qui le rend plus esthétique. C’est le système le plus utilisé lors d’une isolation de façade. Il existe deux versions, une avec des lames de 70mm et une autre avec des lames de 90mm.
Récupération des stores existants et repose
Dans certaines situations, il possible de déposer le store et de le reposer en l’intégrant dans l’isolation.

Portes de garage

Vous pouvez garder votre porte de garage existante, en fonction de son système d’ouverture, car l’isolation s’adaptera.
Il est également possible de la remplacer et d’augmenter l’isolation au moyen d’une porte de garage sectionnelle, avec un panneau isolant en polyuréthane de 40mm.
L’impact des portes de garages sur les pertes thermiques est souvent négligé.