Isolation périphérique et thermique extérieure

Voici un guide complet sur l’isolation périphérique et l’isolation thermique extérieure des murs et façades, pour la Suisse en 2020 sur Genève, Vaud, Nyon et Lausanne.

Dans ce guide, vous apprendrez :

  • les procédures administratives, subventions au m2, certifications, garanties et le prix au m2

  • les systèmes d’isolation, les meilleurs isolants, les ajustements nécessaires

  • l’optimisation de l’isolation par les fermetures et les accessoires

  • des astuces pour une isolation réussie et en quoi vous gagnerez à tout regrouper !

Définition d'une Isolation périphérique thermique extérieure
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Tout d’abord, au début d’un projet d’isolation thermique extérieur, un processus de demandes doit être fait. Il est obligatoire de faire un audit énergétique CECB et parfois un contrôle d’amiante. De plus, en augmentant le volume des façades, des autorisations supplémentaires sont requises. Nous avons l’expérience de ces procédures administratives vous permettant à coup sûr d’éviter bien des tracasseries.

    La Confédération et les cantons encouragent, via le « Programme Bâtiments » notamment, les particuliers à isoler leur logement. C’est alors un levier non-négligeable afin d’investir dans une isolation périphérique. Aussi, le montant des subventions varie chaque année, c’est pourquoi nous nous occupons de toutes les démarches administratives pour vous.

    Le_programme_batiment-logo

    Le prix d’une isolation périphérique thermique extérieure dépend de plusieurs facteurs :

    • type d’isolation : enduite ou ventilée
    • de la surface en m2 de façades et soubassements à isoler
    • choix des matériaux isolants : synthétiques ou naturels
    • épaisseur et norme d’efficacité thermique souhaité : SIA, Minergie, « Subventions ».
    • des finitions de sous de toit : chevrons, lisses … etc
    • découpes spéciales pour les ouvertures : fenêtres et portes
    • Et bien d’autres petits détails car chaque maison est unique

    Il est de plus en plus difficile pour un propriétaire d’analyser les avantages et inconvénients d’un projet d’isolation thermique extérieure. En général, les professionnels connaissent les détails techniques et sont en mesure d’estimer les avantages d’une isolation périphérique des façades – comme l’augmentation de la qualité de vie, de la durabilité et de la valeur du bien. Le temps et l’outil de calcul manquent pour savoir si l’investissement supplémentaire est financièrement rentable.

    « Suisse énergie » propose une solution en mettant à disposition une application performante et simple qui répond aux questions suivantes :

    • Quels sont les surcoûts de l’isolation simultanée des façades par rapport à la seule remise en peinture du bâtiment?
    • Quels sont les avantages d’une isolation pour le propriétaire ?
    • Subventions et taxes en ce cas ?
    • Quel est le besoin énergétique consommé pour la production de l’isolation par rapport à sa durée de vie?

    Il existe deux systèmes d’isolation périphérique : l’isolation enduite ou ventilée. Chaque système a ses spécificités, avantages et s’applique à différents types de bâtiments. Par exemple, l’isolation ventilée est la plus satisfaisante qualitativement alors que l’isolation enduite est plus économique et présente un bon rapport efficience énergétique et coût.

    Tous les détails concernant l’isolation périphérique enduite ou ventilée en cliquant ici.

    Cas concret d’isolation périphérique en cliquant ici.

    Il est possible d’utiliser différents types de matériaux isolants pour isoler. Il est indispensable de choisir son isolant en rapport des caractéristiques de votre maison. Et ce choix doit se faire en fonction de votre budget, de l’efficacité énergétique, de la respiration de l’isolant et de sa gestion de l’humidité. Actuellement, les isolants en polystyrènes graphités (Swisspor Lambda White, Sagex Nero, Gonon Intégral) sont les plus utilisés en raison de leur rapport qualité/prix.

    Une isolation aura pour effet de mettre une enveloppe iso-thermique autour de votre maison. Dès lors, il faut procéder à des ajustements au niveau de la nouvelle épaisseur de la façade. Tout ceci dans le but d’éviter les ponts de froid et diminuer la perte d’énergie. Un ensemble d’éléments esthétiques doivent aussi être réajustés comme les tablettes de sous de fenêtres.

    Au moment de l’élaboration d’un projet d’isolation thermique extérieure, il est important de prendre compte des éléments tels que les fenêtres, portes, volets, stores. En effet, les embrasures sont modifiées lors d’une isolation thermique extérieure. C’est aussi l’occasion de changer vos anciennes menuiseries peu performantes, pour les remplacer par des plus efficientes en énergie et sécurité. Nous vous invitons à consulter plus précisément la page fermeture pour comprendre les modifications des embrasures et les détails à prendre en compte.

    En isolant, nous rendons la maison plus étanche avec une meilleure efficience énergétique. Cependant, l’aération “naturelle” qui se faisait grâce notamment aux ponts de froid, ne permet plus de renouveler « l’air vicié ». Il est donc nécessaire de prévoir une aération. Comme un système double flux qui permet l’entrée et la sortie d’air, sans provoquer de courants d’air, ni de sensations de froid.

    Tous les accessoires liés à la façade demande une attention particulière lors d’une isolation thermique extérieure. Parce que de nombreuses pièces demandent soit un remplacement, soit une extension ou encore une découpe spéciale. Ainsi, des pièces de renfort doivent être prévues à l’avance, afin que l’isolation puisse supporter les accessoires sur la façade.

    Une fois l’isolation thermique extérieure achevé, vous pouvez offrir une nouvelle vie à votre habitation. Ainsi, il est possible de colmater les fissures et repeindre les murs externes afin de rendre votre maison homogène. Nous vous offrons la possibilité de choisir la texture de crépi que vous souhaitez, mais surtout des couleurs et des décorations qui vous feront plaisir. Pour vous faciliter la tâche, nous avons conçu un configurateur personnalisable de façades en ligne !

    Pour une bonne isolation thermique, il est impératif d’avoir une équipe compétente qui travaille en bonne collaboration. Nous collaborons avec des entreprises de longue date sur plusieurs isolations, ce qui assure une meilleure coordination et une meilleure qualité. C’est un élément à ne surtout pas négliger si on veut un travail de qualité et qui dure dans le temps.