Un cambriolage de maison est lourd de conséquences : vols d’objets de valeur, vols de biens sentimentaux, saccage de votre intérieur et surtout violation de l’intimité et de la sphère privée.
Le taux de cambriolages en Suisse
L’office fédérale de la statistique affirme qu’entre 2012 et 2017, le taux de cambriolage a été divisé par deux en Suisse. Cependant, le nombre reste élevé, puisque 41’240 cambriolages ont été commis par effraction ou intrusion en 2017. Ce chiffre représente 113 cambriolages par jour, soit un toutes les 12 min. Attention, ce chiffre ne comprend pas les tentatives échouées.
Malgré un recul global des cambriolages, Genève est le canton le plus touché et enregistre une augmentation de 7,5 % en 2017. Cette augmentation est surtout concernée par des cambriolages par intrusion (entrée par une porte ou fenêtre laissée ouverte).
Il faut savoir que très peu de cambrioleurs sont retrouvés après leurs actes. Il vaut donc mieux bien sécuriser sa maison, que compter sur la chance de retrouver le voleur.
Un cambriolage minutieusement planifié
Repérage des lieux
Votre maison n’est pas prise au hasard. Les cambrioleurs repèrent les lieux à l’avance et scrutent chaque faiblesse. Ils regardent les dispositifs de sécurité, la facilité d’accès et l’isolement de la maison.
Il est donc nécessaire de faire attention aux personnes suspectes s’approchant de votre maison et de le signaler à la police. Les cambrioleurs peuvent également se faire passer pour un facteur, vendeur etc… pour repérer l’intérieur de la maison, en connaître son contenu et ses habitants. Ils marquent parfois sur la porte, contre les murs à la craie ou en gravant des symboles qui catégorisent votre maison. Ils repèrent les biens à voler, le système de sécurité de la maison, les habitants (femme seule, présence d’un chien, lieux inoccupés).
Infraction et entrée dans la maison
Si votre maison semble intéressante et facile d’accès, les cambrioleurs tenteront alors de pénétrer les lieux. Un cambriolage dure en moyenne 3 minutes. Il s’agit du temps que votre dispositif de sécurité possède pour dissuader les cambrioleurs de pénétrer.
Ces derniers sont principalement équipés de petit outillage, tel qu’un tournevis ou un burin, pour forcer les entrées d’une maison. Les pieds de biche ou les haches sont plus rares, car ils sont moins discrets et moins faciles à transporter. Les cambrioleurs agissent principalement de jour, lorsque les habitants sont absents. En automne et en hiver, les cambriolages se multiplient en raison des journées qui se raccourcissent et les voleurs peuvent agir dans la pénombre.
Les cambrioleurs cherchent la facilité, tout en restant discret. Ils exploitent les parties sensibles de la maison, où ils ont peu de chances d’être repérés et dont l’entrée est aisée. Ils visent, tout d’abord, les portes ou les fenêtres ouvertes, puis si tout est fermé, celles qui auront le moins de résistance. Des fenêtres anciennes ou de mauvaise qualité offrent seulement une résistance d’environ 30 sec.
Cela peut se faire par intrusion ou par effraction. Les voleurs ne prennent pas de risques, si les lieux sont inviolables, que des signes de présence sont visibles depuis l’extérieur ou qu’ils peuvent être repérés.
Le vols de biens et de la sphère privée
Une fois que le cambrioleur à pénétrer les lieux, il ne lui reste plus qu’à se diriger dans les pièces présentant des valeurs. A ce moment votre intimité et votre sphère privée ont déjà été violées, seuls vos biens peuvent encore être sauvés. Ils se rendent principalement dans le salon, dans les pièces de séjour et dans la chambre parentale. Ils recherchent des objets de valeurs et qui sont facilement transportables, tels que de l’argent, des bijoux, des consoles de jeux, des ordinateurs portables… Attention, certains biens peuvent également avoir une représentation sentimentale (bijoux de famille etc…). Le coffre-fort reste l’une des solutions préconisées pour protéger ses biens. Cependant, il doit être solidement ancré au sol ou au mur.
Lorsque les cambrioleurs explorent tous les recoins de votre maison, ils n’hésiteront pas à tout saccager après leur passage.
Il est nécessaire de savoir que très peu de cambrioleurs sont retrouvés une fois le vol commis. Il est donc indispensable de contrôler la sécurité de votre maison, avant que le cambrioleur le fasse à votre place.