Isolation périphérique et thermique à Morges

Isolation-périphérique-morges

Isolation périphérique à Morges – Maison familiale sur trois étages : rez-de-chaussée et étage chauffé, sous-sol avec un studio. Construction classique de cette période avec une  finition en crépi située à Saint-Prex, près de Morges.

Le maître d’ouvrage a réaliser une rénovation complète de la villa : nouvelles ouvertures, création d’un studio avec une entrée indépendante dans les sous-sols. L’isolation périphérique par l’extérieur a été choisie pour éviter de perdre des mètres carrés à l’intérieur de surface habitable et pour lutter contre les ponts thermiques.

Photos avant travaux

Projet de l'isolation périphérique à Morges

Le projet était constitué d’une rénovation globale de l’habitation : l’intérieur a été complètement rénové. L’aspect esthétique de la maison a été conservé, comme la pose de volets. Tous les extérieurs ont été refaits. Les fenêtres ont été changées en 2019. La couleur des façades a été mis au goût du jour entre les blancs et gris.

Travaux de l'isolation périphérique à Morges

Cette isolation périphérique a été réalisée à St-Prex près de Morges en juin 2019. L’isolation choisie est le polystyrène Swisspor lambda white, le maître d’ouvrage a obtenu une subvention améliorée de CHF 60.- le m2. Il a choisi cet isolant pour sa performance thermique et pour minimiser l’épaisseur. Le polystyrène Swisspor lambda White 031 est l’isolant avec le meilleur rapport performance thermique/prix.

Le système d’isolation périphérique est le StoTherm Classic® :

 

  1. Collage
  2. Isolants
  3. Fixation
  4. Sous-enduit
  5. Armatures
  6. Couches de finition
Photos pendant travaux

Résultat final de l'isolation périphérique à Morges

Photos après travaux

Subventions de l'isolation périphérique à Morges

Afin d’obtenir la subvention du Programme Bâtiments, la performance thermique de cette isolation périphérique devait être égale ou inférieure à 0.20 W/mK.

Plus d’infos sur le Programme Bâtiment de la Confédération, cliquez ici.

Le maître d’ouvrage avait 3 objectifs possibles :

  • 0.25 W/mK, valeur minimum pour une maison en rénovation , norme SIA 380/1.
  • 0.20 W/mK, valeur pour l’obtention d’une subvention de CHF 60.- le m2. (2020).
  • 0.15 W/mK valeur pour l’obtention d’une subvention de CHF 90.- le m2  (2020).

Plus la valeur U est basse, meilleure est l’isolation.

Fermetures de l'isolation périphérique à Morges

1/ Les fenêtres en PVC ont été changées en 2018 : des fenêtres PVC en triple vitrage avec des châssis du fabricant allemand Veka, trois joints d’étanchéité. Nous avions prévu, lors de la fabrication des fenêtres, un cochonnet de 30mm pour pouvoir isoler les embrasures et lutter contre les ponts de froid.

Voir notre collection de fenêtres PVC, bois et bois-alu.

2/ Des volets en aluminium ont été posés pour garder l’authenticité de la maison.

Modèle : 3B

Voir notre collection de volets alu

Couleur :  RAL 7011 – gris fer

Découvrir le nuancier RAL

Aération

L’aération a été prise en compte. Les aérations en cuisine et de la salle de bain ont été conservées. Une aération directe pour la cheminée a été créée.

Pour en savoir plus sur l’importance de l’aération voir notre article à ce sujet.

Décoration des façades

Les blancs et les gris sont à l’honneur. La façade est en blanc et la décoration du bas des façades est en gris, qui est moins prononcé que le gris anthracite. Le gris choisi est le gris fer RAL 7011. La même couleur a été prise pour les volets et la porte de garage.

Différentes combinaisons ont été proposées avec notre configurateur en ligne.

Accessoires de l'isolation périphérique

1/ Tablette de fenêtre

La tablette de fenêtre qui a été choisie pour l’isolation de ces murs est en granite noir, le modèle Marcela.

La tablette permet de protéger le bas de la fenêtre des intempéries. Elle rend le bas de l’embrasure étanche et évite ainsi les infiltrations d’eau.  Plusieurs types existent.

La plus classique, la tablette aluminium éloxé, est déconseillée pour les portes-fenêtres qui sont beaucoup sollicitées. Dans ce cas, il faut préférer la tablette ou seuil en pierre ou en fibrociment.

Nous vous proposons un large choix de tablettes, qui peuvent être déclinées en plusieurs couleurs et matériaux différents.

2/ Grilles de fenêtres

Le choix du maître d’ouvrage a été de reposer la grille existante contre la nouvelle façade isolée. Cependant, il est possible de choisir une nouvelle grille thermolaquée.

Démarches administratives

Pour une isolation périphérique, des démarches administratives sont demandées :

  • Autorisation communale, qui constitue une demande de construction simplifiée et qui informe la performance thermique du bâtiment après rénovation, ainsi que sur le choix de la future couleur des façades.
  • Demande de subvention auprès du Programme Bâtiments, qui doit impérativement être demandée avant le début des travaux.
Définitions utiles

DGE : Direction générale de l’environnement. Adresse : Rue de la Caroline 11 – 1014 Lausanne.

Swisspor lambda White : isolant en polystyrène, le plus utilisé lors d’une isolation périphérique, lambda 0.031 W/mK qui en fait l’isolant le plus performant dans sa catégorie.

STOsociété Allemande spécialisée dans les matériaux de construction et la fabrication d’enduits. Représentation à Lonay près de Lausanne.

W/mK : valeur de performance thermique.

Subvention : lors d’une isolation du toit et/où d’une isolation périphérique, une subvention est accordée en 2019. La subvention pour le canton de Vaud était entre CHF 60.— et CHF 90.— le m2 de toit ou façade. Ce sont les mêmes montants pour l’année 2020.

SIA 380/1 : est une norme minimum lors d’une isolation périphérique. La norme n’est pas la même entre une maison neuve ou en rénovation.

Le programme Bâtiments : programme de subventions de la Confédération et des cantons, qui propose aux propriétaires fonciers dans toute la Suisse des aides financières pour l’amélioration de l’isolation thermique de leur bâtiment.