Isolation périphérique et thermique à Lausanne

Isolation-périphérique-lausanne-après-6

Description du bâtiment

Isolation périphérique à Lausanne – Maison familiale sur trois niveaux : rez-de-chaussée et étage chauffé, sous-sol partiellement chauffé. Construction préfabriquée finition extérieure en béton lavé de 1970 située au-dessus de Lausanne.

Après expertise aucune trace d’amiante sur le mur. Cette villa a été rénovée par une isolation périphérique enduite par l’extérieur avec une finition crépi. Le choix de rénover par l’extérieur était de relooker la façade et de ne pas perdre de la surface habitable à l’intérieur.

Photos avant travaux

Projet de l'isolation périphérique à Lausanne

Le maître d’ouvrage en même temps que de rajeunir la façade voulait améliorer la performance thermique et lutter contre les ponts de froid selon les recommandations du DGE à Lausanne comme isoler les têtes de dalles et caisson des stores. Il a été décidé de supprimer les anciens stores pour les remplacer par des stores intégrer dans l’isolation.

Avant d’entamer les travaux, des maquettes de visualisation ont été soumis au maître d’ouvrage afin qu’il puisse faire au mieux son choix.

Maquette 1
Maquette 2
Précédent
Suivant
Etude de faisabilité

Travaux de l'isolation périphérique à Lausanne

Cette isolation périphérique a été réalisée à Aclens près de Lausanne en mars 2019.

Grâce à une isolation de 200 mm avec l’isolation en polystyrène Swisspor lambda white, le maître d’ouvrage a obtenu une subvention améliorée de 90.- le m2 ; soit Chf 30.- de plus que la subvention classique. 

La société STO a été choisie pour répondre aux exigences de cette isolation périphérique. Ce fournisseur local est situé entre Morges et Lausanne.

Photos pendant travaux

Résultat final de l'isolation périphérique à Lausanne

Photos après travaux

Performance thermique de l'isolation périphérique à Lausanne

Pour obtenir la subvention la performance thermique de cette isolation périphérique devait être de 0.15 W/mK.

Pour en savoir plus sur le programme Bâtiment de la Confédération, cliquez ici.

Le maître d’ouvrage avait 3 objectifs possible :

  • 0.25 W/mK, valeur minimum pour une maison en rénovation , norme SIA 380/1
  • 0.20 W/mK, valeur pour l’obtention d’une subvention de CHF 60.— le m2. (2019)
  • 0.15 W/mK valeur pour l’obtention d’une subvention de CHF 90.— le m2  (2019)

Pour rappel plus la valeur est basse, plus l’isolation est bonne.

Fermetures de l'isolation périphérique à Lausanne

Les fenêtres en PVC ont été changées moins de 10 ans en double vitrage, trois joints de bonne construction.

Par ailleurs, la porte d’entrée en bois d’origine a été changée contre une porte en PVC avec une haute performance thermique, châssis de 82mm d’épaisseur avec un panneau isolant de 44mm, trois joints d’étanchéité, cinq points de fermeture.

Voir ici tous nos modèles de portes.

Aération

Toutes les prises d’air ont été conservées, étant donné que les fenêtres ont été changées avant le projet d’amélioration thermique, il n’a pas été possible d’aérer le bâtiment via des aérateurs dans les fenêtres.

Pour en savoir plus sur l’importance de l’aération voir notre article à ce sujet.

Décoration des façades

Des nuanciers en ligne sont mis à disposition pour réaliser une présélection des couleurs, ainsi que d’un configurateur utile pour une première approche sur les possibilités de décoration de façade.

Les stores ont été changés, les anciens stores d’époque qui s’enroulent à l’intérieur était une source de froid, grâce à l’isolation périphérique, il a été possible d’insérer les stores dans l’isolation.

Les blancs et les gris anthracite sont à l’honneur, façade en blanc et décoration partielle des façades, stores terrasse, stores à lamelles, tablettes  aluminium et portes d’entrée en couleur gris anthracite.

Configurateur de façades en ligne

Accessoires de l'isolation périphérique

Stores

Stores à lamelles AV90, lames de 9 cm de large, une fois fermé le store est caché dans l’isolation. En plus d’être esthétique, ces stores motorisés permettent de bien jouer avec le soleil.

Garde-corps

Les fenêtres à l’étage doivent être protégées avec un garde corps choisi en inox pour être conformité avec la norme SIA 358.

Démarches administratives

Pour une isolation périphérique des démarches administratives sont demandées :

  • Autorisation communale qui constitue une demande de construction simplifiée qui informe la performance thermique du bâtiment après rénovation ainsi que sur le choix de la future couleur des façades
  • Demande de subvention auprès du Programme Bâtiments, qui doit impérativement être demandé avant le début des travaux.
Définitions utiles

DGE : Direction générale de l’environnement. Adresse : Rue de la Caroline 11 – 1014 Lausanne.

Swisspor lambda White : isolant en polystyrène, le plus utilisé lors d’une isolation périphérique, lambda 0.031 W/mK qui en fait l’isolant le plus performant dans sa catégorie.

STO : société Allemande spécialisée dans les matériaux de construction et la fabrication d’enduits. Représentation à Lonay près de Lausanne.

W/mK : valeur de performance thermique.

Subvention : lors d’une isolation du toit et où d’une isolation périphérique une subvention est accordée en 2019 la subvention pour le canton de Vaud était entre CHF 60.— et CHF 90.— le m2 de toit ou façade.

SIA 380/1 : est une norme minimum lors d’une isolation périphérique . La norme est pas la même entre une maison neuve ou en rénovation.

Le programme Bâtiments : programme de subventions de la Confédération et des cantons propose aux propriétaires fonciers dans toute la Suisse des aides financières pour l’amélioration de l’isolation thermique de leur bâtiment.