Isolation thermique des façades à Nyon – Maison familiale à deux logements. Construction en plot ciment creux avec une finition crépi à l’extérieur, cette maison est située à Genolier, village au-dessus de Nyon.
Surface des façades à isoler : 240 m2
Après expertise, aucune trace d’amiante sur le mur n’a été trouvée. Cette villa a été rénovée par une isolation périphérique enduite par l’extérieur avec une finition crépi. Le bâtiment est situé au milieu d’un jardin, où rien n’empêche une isolation périphérique par l’extérieur. Cette isolation a permis de ne pas perdre de surface habitable à l’intérieur, ainsi que de rajeunir la façade.
Projet de l'isolation thermique des façades à Nyon
L’isolation périphérique de cette façade a permis au maître d’ouvrage de rafraîchir la façade en même temps que de la mettre aux normes SIA 380/1. Tous les ponts de froid ont été pris en compte.
Avant de commencer le chantier, des maquettes de décoration de façades ont été présentées au maître d’ouvrage pour faciliter le choix de la couleur du crépi, des volets et des barrières de balcon.
Travaux de l'isolation thermique des façades à Nyon
Cette isolation périphérique a été réalisée à Genolier, près de Nyon en avril 2019.
Système d’isolation thermique par l´extérieur sans ciment à résistance maximale à la fissuration et aux chocs :
Grâce à une isolation de 160mm en polystyrène Swisspor lambda white, la valeur U de 0.20 Wm/K a été atteinte.
Consulter notre article pour savoir quel isolant choisir ?
Pour répondre aux exigences de cette isolation périphérique, le maître d’œuvre a choisi l’entreprise STO à Lonay, qui est spécialisée en produits pour la réalisation d’isolation. Ce fournisseur local est situé à moins de 30km de Nyon.
Résultat final de l'isolation thermique des façades à Nyon
Subventions de l'isolation thermique des façades à Nyon
Afin d’obtenir la subvention du Programme Bâtiments, la performance thermique de cette isolation périphérique devait être égale ou inférieure à 0.20 W/mK.
Plus d’infos sur le Programme Bâtiment de la Confédération, cliquez ici.
Objectifs pour une isolation périphérique dans le canton de Vaud :
- 0.25 W/mK, valeur minimum pour une maison en rénovation, norme SIA 380/1.
- 0.20 W/mK, valeur pour l’obtention d’une subvention de CHF 60.- le m2. (2020).
- 0.15 W/mK valeur pour l’obtention d’une subvention de CHF 90.- le m2 (2020).
Plus la valeur U est basse, meilleure est l’isolation.
Sur ce projet, une subvention de 60.- le m2 a été obtenue. Pour éviter une épaisseur trop importante, le maître d’ouvrage à renoncer à la subvention améliorée de CHF de 90.— avec une valeur U de 0.15 Wm/K (Vaud uniquement).
Fenêtres de l'isolation thermique des façades à Nyon
En 2018, nous avons changé pour des fenêtres en PVC, les fenêtres avec le modèle Veka MD82 en triple vitrage en cadre de rénovation.
La valeur U de la fenêtre est Uw 0.9 W/mK et atteint la valeur Minergie.
Aération
Dans l’appartement du sous-sol, des grilles de sécurité ont été posées pour permettre d’aérer les salles d’eau à tout moment et en toute sécurité.
Toutes les prises d’air ont été conservées.
Pour en savoir plus sur l’importance de l’aération voir notre article à ce sujet.
Décoration des façades
Lors les premiers jours de la pose de l’isolation périphérique, nous avons proposé au maître d’ouvrage des maquettes de décoration des façades sur la base de nuanciers fournis, soit sous forme numérique ou sous forme papier.
Il y a aussi la possibilité d’utiliser un configurateur pour combiner la décoration des façades.
Accessoires de l'isolation périphérique
Volet, stores et grilles de sécurité
En fonction de la situation des fenêtres, elles ont été équipées soit par des volets, des stores à lamelles ou par des grilles.
Volets pour obscurcir, sécuriser mais surtout pour le charme du volet.
Voir nos modèles de volets en aluminium.
Grille de sécurité pour laisser les fenêtres ouvertes en toute sécurité.
Voir nos modèles de grille de sécurité.
Stores à lamelles pour jouer avec le soleil, posés où il n’est pas possible de poser des volets. Grâce à l’isolation périphérique, il a été possible d’insérer les stores dans l’isolation.
Pour une isolation périphérique, des démarches administratives sont demandées :
- Autorisation communale, qui constitue une demande de construction simplifiée qui informe la performance thermique du bâtiment après rénovation, ainsi que sur le choix de la future couleur des façades.
- Demande de subvention auprès du Programme Bâtiments, qui doit impérativement être demandée avant le début des travaux.
DGE : Direction générale de l’environnement. Adresse : Rue de la Caroline 11 – 1014 Lausanne.
Swisspor lambda White : isolant en polystyrène, le plus utilisé lors d’une isolation périphérique, lambda 0.031 W/mK qui en fait l’isolant le plus performant dans sa catégorie.
STO : société Allemande spécialisée dans les matériaux de construction et la fabrication d’enduits. Représentation à Lonay près de Lausanne.
W/mK : valeur de performance thermique.
Subvention : lors d’une isolation du toit et/où d’une isolation périphérique une subvention est accordée en 2019. La subvention pour le canton de Vaud était entre CHF 60.— et CHF 90.— le m2 de toit ou façade. Ce sont les mêmes montants pour l’année 2020.
SIA 380/1 : est une norme minimum lors d’une isolation périphérique. La norme n’est pas la même entre une maison neuve ou en rénovation.
Le programme Bâtiments : programme de subventions de la Confédération et des cantons, qui propose aux propriétaires fonciers dans toute la Suisse des aides financières pour l’amélioration de l’isolation thermique de leur bâtiment.